Ponsampère
-
Ponsampère ((Ponsan Pera en gascon) est un petit village de 872 hectares, à l'habitat dispersé, implanté
sur un territoire très vallonné au sud de Mirande.
- agrandissement de la place du village avec démolition du vieux presbytère et embellissement au goût d'antan.
- réfection du logement communal.
Avec 117 habitants, la commune voit sa population baisser légèrement. En revanche, d'illustres habitants ont fait de Ponsampère leur lieu de séjour comme le poète italien BIANCHINI dit Risotto » et le célèbre acteur Jacques DUFILHO, propriétaire d'un domaine agricole, leur patrie.
Au coeur du village, l'église Saint Pierre, présentant un mur-clocher à trois arcades campanaires et un chevet semi-circulaire, domine par sa hauteur. Les événements de l'histoire contemporaine ont marqué le territoire de la commune. Le 14 décembre 1943, au château de Cours, des membres du Corps Franc Pommiès du 49eme Régiment d'Infanterie sont faits prisonniers par les Allemands. Chaque année, une commémoration y est célébrée en leur honneur.
L'activité économique est essentiellement agricole. La dizaine d'exploitants pratiquent l'élevage de bovins, de canards ou de poulets ainsi que la culture du maïs et autres céréales vendues à la coopérative agricole de BERDOUES.
Des artisans sont également installés sur la commune : un maçon, un plaquiste, un menuisier PVC-aluminier, une entreprise de battage et deux conserveurs.
La vie associative est animée par le comité des fêtes et une société de chasse.
Projets :
Altitude 176 m (mini) – 295 m (maxi) - Superficie 8,9 km²
Informations recueillies sur le bulletin VVA de Janvier 2010.