Bazugues
-
Superficie : 536 hectares
Altitude : 170 mètres
Nom du Maire : Edmond MONTEGUT
Bazugues dépend du canton de Mirande. Ses habitants sont les Bazugois et les Bazugoises. Ce hameau agricole est voisin du lac de Miélan.
Henri IV y séjourna au château de Codon de Sansot, où l'on garde sa chambre telle qu'elle fut. Un château du XVIIIème siècle, restauré, et une petite chapelle sont les curiosités locales.
Ente le lac de Miélan et la forêt de Berdoues, cette petite commune rurale de 536 hectares est formée depuis 1822 par la réunion des territoires de Bazugues et de Monsaurin.
Son site géographique typique est composé d'un plateau culminant à 290 mètres et d'une plaine qui s'étend entre les rivières de l'Osse et de la Bassoue, ces deux reliefs étant séparés par une jolie colline boisée. Les altitudes les plus élevées de la commune offrent un point de vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et particulièrement sur le Pic du Midi de Bigorre.
Le très beau et solide clocher, orné de quatre clochetons, de l'église Saint Sébastien, domine le village de sa fière hauteur. La nuit, de puissants projecteurs installés par le syndicat d'électrification du Gers l'illuminent, relevant ainsi toute sa majesté au cœur d'une couronne d'arbres. A voir !
Bazugues, qui a gagné en population ces dernières années, est passé à 67 habitants. Cette petite commune attire par sa douceur de vivre et le calme de sa campagne.
Les visiteurs peuvent venir en vacances dans les gîtes de la commune, admirer la petite chapelle à clocher-mur du hameau de Monsaurin, découvrir ce qui reste d'un vieux moulin à eau construit sur le ruisseau de l'Osse et en descendant vers le village de Saint Michel, voir le petit château de Sansot où séjourna Henri IV avant de poursuivre sa route vers Pau. Et pour se ressourcer, ils pourront pratiquer des activités de pleine nature : la pêche, l'équitation, les promenades pédestres sur le chemin de randonnée de Monsaurin ainsi qu'autour du lac de Miélan.
Sur le territoire de la commune, l'élevage et la culture des céréales sont encore pratiqués par deux agriculteurs. Tandis que de nombreuses terres restent travaillées en fermage par des agriculteurs des communes voisines.
Le 20 janvier, jour du martyr à Rome de Saint Sébastien en 288 après J.C., la fête locale anime le village, faisant partager à ses habitants et à ceux des villages voisins des moments agréables de convivialité.