Les sports
-
Outre la chasse (voir ci-dessous) qui est un sport pratiqué par de nombreux Saint-Martinois, le
village dispose :
- d'un terrain de tennis accessible à tous les habitants du village
- d'un terrain de pétanque
- et pour la Saint-Martin, le parking de la salle des fêtes se transforme en un terrain pour le traditionnel jeu de quilles au Maillet : Les six quilles sont placées sur le Pité (3 grandes derrière, 3 petites devant). Le joueur lance son Maillet pour faire tomber les quilles. Il ne doit en rester qu'une. Se joue en équipes de 3 joueurs, chacun lançant à son tour. On peut aussi jouer en individuel, chaque joueur disposant alors de 3 maillets. L'équipe gagnante est celle qui arrive la première à 11 points.
Enfin, les sportifs et sportives peuvent pratiquer la Gymnastique avec l'association Gym Volontaire animée par Bernadette DUFFARD. Les séances se déroulent tous les lundi et jeudi à 19h00 au foyer.
La randonnée
-
Avec le Sentier des Clouques, Saint-Martin vous propose une randonnée de 2h30
d'environ 10 kms. Ce sentier de randonnée ouvert toute l'année et réservé aux
marcheurs et VTT vous est proposé par la Communauté des Communes Vals et
Villages en Astarac. (VVA).
- Respecter le balisage afin d'éviter le piétinement de la végétation.
- Respecter les propriétés privées, clôtures, récoltes, animaux…
- De manière à assurer la sauvegarde de notre environnement, merci de ne pas jeter de détritus et de les emporter avec soi.
- Respecter la faune et la flore: cueillette interdite.
- Tenir les chiens en laisse.
- Merci de nous signaler tous problèmes ou difficultés rencontrées sur le parcours (obstacles, balisage…).
- Panneaux rouges : Direction à suivre
- Panneaux PP : Propriété privée
- Panneaux Sens interdit : Interdiction aux chevaux et véhicules motorisés
Le plan de la randonnée est une reprise de celui proposé par VVA.
Code de bonne conduite :
Signalétique :
Chaussés d'une bonne paire de chaussures et munis d'un sac à dos (boisson / encas…), vous voilà en chemin pour une marche dans nos campagnes qui sentent la bonne humeur. Profitez de la beauté de nos paysages et du calme offert par nos campagnes !
Bonne promenade !
Le sanglier
-
Qu'il s'agisse du "tatari-gami" (voir ci-contre) du film culte Princesse Mononoke du japonais Miyazaki
ou du démoniaque RazorBack Australien, lui aussi célébré par Russell Mulcahy, le sanglier
est depuis la nuit des temps considéré comme un animal mythique et dévastateur.
Le Quatrième des Travaux imposé à Héraclès fut de prendre vivant le Sanglier d'Erymanthe : c'était une bête sauvage aux proportions gigantesques qui vivait sur les pentes recouvertes de cyprès du mont Erymanthe ou dans les fourrés du mont Lampéia en Arcadie, et dévastait le pays aux abords de Psophis.
Capturer vivante une bête aussi sauvage était une tâche d'une difficulté peu commune; cependant, il réussit à la faire sortir de son fourré en poussant des cris puissants, la conduisit dans un trou profond rempli de neige et sauta sur son dos. Il l'attacha alors avec des chaînes et l'emporta vivante sur son dos à Mycènes; mais, lorsqu'il apprit que les Argonautes se rassemblaient pour partir pour la Colchide, il déposa à terre le sanglier et l'abandonna en dehors de la grande place du marché et, au lieu d'attendre de nouveaux ordres d'Eurysthée, qui s'était caché dans sa jarre en bronze, il partit avec Hylas pour se joindre à l'expédition. On ignore par qui fut tué le sanglier qu'il avait capturé, mais ses défenses furent conservées dans le temple d'Apollon, à Cumes.
A Saint-Martin, nous n'avons pas encore déniché de tatari-gami, de Razorback ou autre animal mythique mais celui que je vous propose ci-dessous en photo pesait quelques 125 kilos. Il a été abattu par l'un de nos valeureux concitoyens et son trophée orne l'un des murs de son salon !
125 kilos de muscles et près de 1,8 mêtres de long !
Evitez de croiser un tel monstre lors d'une cueillette de champignons...
» Le Golf