Labéjan
-
Superficie : 1871 hectares
Altitude : 266 mètres
Nom du Maire : Patrick YVERNES
La commune dépend du Canton de Mirande. Ses habitants sont les Labejannais et les Labejannaises.
Autrefois village fortifié dont les pierres auraient servi à la construction de l'église, en 1700. En 1294, le comte Centulle abandonna l'Astarac à son fils Bernard à l'occasion du mariage de ce dernier avec une fille du comte de Foix. Il se réserva cependant quelques places, dont Labéjan et Miramont.
L'église de Labéjan est placée sous le patronage de Saint Abdon et Saint Sennen, martyrisés à Rome au IIIème siècle. F.J. Bourdeau rapporte qu'en 1744 mourut dans la commune un potier du nom de Jean Campistron, âgé de plus de cent douze ans. Parmi les curiosités de Labéjan, de nombreuses ruines, les très jolies tours du château de Bones, une belle grotte pourvue d'une source, avec souterrain, plusieurs autres sources dans le village et une petite fontaine «la Hountette».
A découvrir, la forêt domaniale, le bois du Turc, qui se prête au repos et à la distraction.
La commune de LABEJAN a une vocation agricole tournée essentiellement vers l'élevage bovin (17 exploitation sur 18). Sur le plan sportif, Labéjan dispose d'un club de football, le VVA LABEJAN FOOT, créé en 1971 par une poignée de jeunes passionnés. Ce club très actif regroupe plus d'une centaine de licenciés.