Berdoues
-
Superficie : 365 hectares
Altitude : 162 mètres
Nom du Maire : Raymond SENAC
Berdoues dépend du canton de Mirande. Ses habitants sont les Berdampérois et les Berdampéroises.
Localité rurale traversée sur toute sa longueur par la Baise et encadrée par deux collines dont une abrupte.
Elle a été formée de l'agglomération de plusieurs tronçons des communes de Lasserre, Berdoues, Arcous, et d'une partie de Saint-Clamens.
Le nom "Berdoues" est tiré du latin bardonis qui signifie terre des bardes. En 1135, l'abbaye de Morimont chargea 12 moines et l'abbé Aubert de créer une nouvelle abbaye sur des terres données par le comte d'Astarac Bernard 1er (les bois de Viole, la terre de Berdoues ainsi que d'autres possessions). L'abbaye fut achevée en 1138. Rapidement, les seigneurs et les paysans des alentours lui offrirent de nouvelles terres. Dès que ces terres atteignaient la superficie d'environ 10 ha, des "Granges" (des fermes) étaient crées par l'abbaye. Exemple de granges: d'Esparsac (aux portes d'Auch), Taran de Saint Michel, d'Angas (Saint Médard) Cuelas, de Darrè (Berdoues) Saint Elix, de Fonfroide (Montesquiou) d'Aujan, de Lézian (future Mirande), de Meilhan, d'Artigues (rive droite de la Baïse).
Vers 1235, Centulle Ier rendit franches toutes les terres qui avaient été données à l'abbaye. Un moine de Berdoues, Pierre de Lamarguère, fut à l'initiative de la fondation de la bastide de Mirande avec le comte d'Astarac, Centulle III. Mère de plusieurs abbayes dont celle de Gimont, l'abbaye de Berdoues fut un instant évêché au début du XVème siècle. Les moines de Berdoues fondèrent outre Mirande, Masseube et Gimont. Ils étaient co-seigneurs de la première nommée ainsi que de Pavie et Meilhan, et seuls seigneurs de nombreuses paroisses. Le dernier abbé de Berdoues, au moment de la Révolution, fut Blaise de Cortade. L'abbaye fut alors détruite. Seules subsistèrent l'église d'aujourd' hui et une aile de l'ancien couvent.
Le village ne laisse rien au hasard, à en juger par son aspect accueillant église romane très bien entretenue, chemins en bon état, espaces verts, beaux bâtiments communaux, vaste salle des fêtes avec un grand parking, abords propres. Avec en sus une forêt domaniale de 350 ha, Berdoues offre une halte plaisante à deux pas de Mirande.