Le village
Avec 468 habitants pour 907 hectares, le village de Saint-Martin affiche une densité de population de ... 51 habitants au Km2 soit plus que la moyenne départementale qui n'est que de 28.
Pour les navigateurs égarés, Saint-Martin : Longitude 0.37° et latitude 43.5° (notation en degrés décimaux). La commune est limitrophe des communes de Mirande, Saint-Maur, Berdoues et Monclar et son altitude varie de 172 à 258 m. Les sols sont argilo-calcaires (bancs de molasse et grès meulière) et la commune est arrosé par le Liset, un ruisseau qui a été partiellement canalisé pour alimenter un lac d'irrigation pour la culture du maïs.
Il y a très peu de documentation sur Saint-Martin. La dédicade de l'église indique une origine qui pourrait remonter au haut Moyen Age pour la paroisse. On aurait trouvé au XIXe siècle sur le territoire de la commune une villa gallo- romaine avec mosaïques mais aucune information précise n'est disponible.
La Société archéologique du Gers indique dans son récent ouvrage :
Saint Martin faisait au Moyen Age partie de la juridiction ou perche des consuls de Mirande. En 1741, les principaux propriétaires fonciers étaient maître Christophe Daran, juge de la ville et perche de Mirande, M. Marsan, avocat, M. Samalens, curé de la paroisse etc. Pendant la Révolution française, Saint-Martin fut temporairement débaptisée pour porter le nom de Marrast-du-Lizet.
Pour tout patrimoine, le village possède quelques croix, dont une à l'ancien octroi, vers l'ouest, une ancienne tuilerie qui voyait monter et descendre un petit wagonnet rouge transportant les pierres de la carrière voisine et une église romane.
L'église de Saint-Martin est un édifice d'époque romane, Xième, XIIème siècle. Elle est entourée de son vieux cimetière que le clocher-mur à triple arcade campanaire surplombe fièrement. L'église et la sacristie ont été dotées d'un mobilier caractéristique de l'époque napoléonienne du début du XIXème : autel en bois polychrome, chaire à prêcher, statues en bois de teinte dorée. Le tableau d'autel porte une Crucifixion encadré par la Vierge et saint Martin (XVIIIe siècle). Détail original, la plaque commémorative des morts de la Première guerre mondiale est placée au dessus du portail d'entrée. Cette église est toujours fréquentée par les habitants du village et des environs pour différents offices, et fait l'objet d'une grande attention puisqu'un projet de restauration lui est consacré (voir La mairie/Nos projets).
Saint-Martin est une des rares communes du Gers à afficher une belle vigueur démographique :
1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2005 |
---|---|---|---|---|---|---|
187 | 226 | 219 | 338 | 363 | 420 | 468 |
Il est intéressant de remarquer que Mirande comptait 3610 habitants en 1962. Si notre capitale régionale avait connu la même croissance, sa population serait de plus de 9000 habitants !! Toujours est-il que pour Saint-Martin, cette croissance se remarque dans son paysage par l'implantation sur tout le territoire communal de nombreuses maisons individuelles.
A noter que le village dispose aussi de 5 logements HLM en maisons individuelles et d'une vaste salle des fêtes (le Foyer rural) qu'il est possible de louer l'espace d'une soirée pour un mariage ou un évènement festif. (s'adresser à la mairie pour la location)
Sur le plan économique, Saint-Martin dispose d'une petite zone artisanale en bordure de la nationale 21 (voir la liste des entreprises) et de quelques exploitants en polyculture, éleveurs et conserveurs.
Pour conclure, sachez que les habitants de Saint-Martin sont les Saint-Martinois et que le village tire son nom de l'évêque de Tours, connu pour avoir développé le monachisme en Gaule. Saint-Martin fut le plus grand évêque des gaules après avoir été d'abord légionnaire dans l'armée romaine. Selon la tradition, c’est aux porte d'Amiens qu’il partage son manteau avec un pauvre qu’il venait de rencontrer. Puis, ayant vu en songe le Christ couvert de la moitié de son manteau, il se fera baptiser pour commencer son apostolat.
Vu Satellite
-
Grâce au logiciel Google Earth, il est possible de voir Saint-Martin depuis l'espace !
Une connexion ADSL est nécessaire ou beaucoup de patience si vous utilisez un modem. Tout d'abord, il convient d'installer le logiciel Google Earth sur votre PC. Téléchargez le programme GoogleEarth, disponible gratuitement sur earth.google.com et intallez-le en suivant les instructions. Ensuite, vous pourrez cliquer sur Saint-Martin pour visualiser le village depuis l'espace !
Pour ceux qui n'ont pas l'ADSL, une carte sans 3D est disponible ici.
Notoriété
-
Saint Martin doit sa notoriété à l'ile du même nom découverte le 11 novembre 1493 par
le navigateur Christophe Colomb, le jour de la "Saint-Martin". Une île magnifique,
authentique, bordée par ses plages de sable blanc, ses lagons à l'eau turquoise et
le soleil des Caraïbes...
Mais le village gersois n'est pas en reste, tout au moins sur Internet... La preuve avec ces quelques matchs de notoriété auquel nous vous convions : Cliquez sur les gants pour lancer le match amical :
Saint-Martin du Gers face à Auch du Gers :
Saint-Martin du Gers face à Mirande du Gers :
Salon d'Art Saint-Martin face à Jazz Marciac:
Salon d'Art Saint-Martin face à Country Mirande :