Où on va, Papa ?
-
J.L. Fournier, écrivain, réalisateur, scénariste né à Arras le 19/12/38, compère et
ami de Desproges avec qui il a réalisé « la minute nécessaire de Mr Cyclopède »
pendant des années, mais à arrêté au décès de son ami.
Publie de nombreux ouvrages à l'humour noir dont « mon dernier cheveu noir ».
Ce livre « Où on va Papa » est un hommage à ses 2 fils handicapés dont il n'aime pas le qualificatif. Il préfère l'expression « pas comme les autres ». Il dit : « quand je parle de mes enfants, je dis qu'ils ne sont pas comme les autres; ça laisse planer un doute.
Einstein, Mozart Michel-Ange n'étaient pas comme les autres ». Des bêtises ils en font, s'ils répondent n'importe quoi, c'est parce qu'ils sont non-comprenant.
Ses enfants ne vont pas se reproduire « personne ne m'appellera grand-père, dit l'auteur, sauf les jeunes cons en voiture derrière moi parce que je roule pas assez vite ». Ses enfants non pas d'âge « ils sont indatables... mes enfants n'ont jamais connu leur âge. »
J.L. Fournier termine son livre d'une façon déchirante « Je ne sais plus bien qui je suis,je sais plus bien où j'en suis, je ne sais plus mon âge... je me moque de tout. J'ai l'impression d'être embarqué dans une grande farce, je ne suis pas sérieux, je ne prends rien au sérieux ... ma route se termine en impasse, ma vie finit en cul-de-sac.
Livre bouleversant, où le drame est traité avec la dérision que nécessite souvent l'insoutenable. Merveilleux, à lire et à relire.
Note rédigée par Denise Vidaud