La nétiquette
-
Les communautés qui se forment via Internet, dans les forums, les listes de diffusion ou
les newsgroups, développent des règles de conduite appelées de façon générique "nétiquette".
- Evitez les MOTS EN MAJUSCULES qui signifient que vous hurlez...
- Ne quotez pas (ne reprenez pas) la signature de votre correspondant dans votre réponse...
- Utilisez à bon escient les smileys (voir le paragraphe à ce sujet)...
- Ne rendez pas public un mail privé sans l'accord de son auteur...
- Respectez vos interlocuteurs comme vous voudriez l'être...
- Exprimez-vous dans un langage correct, orthographe et syntaxe...
- Evitez l'ironie, les sous entendus passent mal dans le courriel...
- Signez vos courriers, identifiez-vous avec précision...
- N'oubliez jamais que la Personne de l'autre Côté est un Humain !
Contraction de Net (lui-même abréviation courante de Network, désignant Internet) et étiquette, la nétiquette est un guide définissant les règles de conduite et de politesse à adopter sur plusieurs médias de communication mis à disposition par Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855. Il y a dans ce document des règles générales, puis des règles spécifiques à un moyen de communication.
S'il ne fallait retenir qu'une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d'une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas Internet comme bouclier pour le faire. À cette notion de courtoisie et de respect de l'autre viennent ensuite se greffer des règles supplémentaires relatives aux spécificités de chaque média. Leur non respect peut avoir pour effet d'exclure d'une communauté l'utilisateur qui y aura contrevenu, alors même que ces règles peuvent être simplement tacites.
La netiquette enjoint en général les utilisateurs d'Internet à la mesure dans l'expression des idées - tant sur la forme que sur le fond - à la politesse, au respect d'autrui, la finalité étant l'exploitation harmonieuse des possibilités de communication permises par l'Internet, sans encombrer le réseau ni gêner ses utilisateurs.
En matière de courrier
Lorsqu'un internaute répond à un message, la nétiquette veut qu'il ne cite pas la totalité du message original mais uniquement les parties spécifiques auxquelles il répond, et si nécessaire un peu de contexte avant et/ou après. Il cite un extrait, y répond, en cite un autre, y répond, et ainsi de suite.L'envoi de pièces jointes est également soumis à des règles de bon sens et de correction : on veille à ne pas dépasser un certain poids (1 à 5Mo selon les correspondants). L'utilisateur utilise au besoin un format compressé (zip, rar, ace, gzip, etc.) et s'assure avant envoi de l'accord de son correspondant.
Au cas où un utilisateur recevrait un courriel qui ressemble fort à un pourriel ou un canular informatique (c'est-à-dire de l'information non vérifiée et souvent retransmise par des personnes de bonne volonté), il réfléchit et valide lui-même ces informations avant de les croire et de les transmettre éventuellement à d'autres personnes. Il existe des sites ( http://www.hoaxbuster.com, http://urbanlegends.about.com, etc ) permettant de vérifier la véracité du contenu de ce genre de courriel. De toute manière, dans le doute, il est de coutume de ne pas transmettre ce genre de contenu à ses connaissances. Et de manière générale, si de l'information est à transmettre par courriel à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas forcément entre elles, leur adresse de courriel n'est pas mise en destinataire direct, mais en « copie cachée » (Bcc) afin d'éviter, d'une part, qu'une personne réponde à tous les destinataires en pensant ne répondre qu'à une personne et surtout, d'autre part, la propagation de virus ou vers par exemple à travers les contacts enregistrés parfois par défaut par les logiciels de gestion de courrier électronique.