Les restaurants
-
Au vieux Saint-Martin : Chez Petrus & Assia Van Bakel - Beaulieu - 32300 Saint-Martin
Téléphone: +33 (0)5.62.66.59.10
Portable: +33 (0)6.78.04.96.50
E-mail : pietervanbakel@hotmail.fr
Commentaires : Splendide ! L'auberge « Au Vieux Saint-Martin » est la bonne adresse du canton de Mirande en matière de restaurant.
Tout commence par un accueil souriant et chaleureux de la maitresse de maison, Assia. S'en suit une découverte de la carte avec plusieurs menus mais aussi des plats à la carte ou des salades pour l'été. A noter une carte des vins raisonnable avec des crus locaux (Côtes de Gascogne, Madiran, Buzet, Tariquet, etc.).
Mais le meilleur est dans l'assiette avec une terrine de foie gras maison présenté dans son accompagnement de poires, figues, pruneaux et oignons confits. A se taper le c.l par terre !
La suite est superbe avec soit le traditionnel magret à la cuisson parfaite soit un médaillon de veau absolument incroyable de tendresse et sa sauce au vin rouge légère et parfumée (désolé, nous n'avons pas pu tout goûter car nous n'étions que deux... On y retournera prochainement plus nombreux !). A noter le caquelon de chips de pommes de terre à la graisse de canard à damner un belge fut-il flamand !
un cadre cosy et accueillant pour une petite vingtaine de convives
Attention : Il est prudent de réserver même si nous avons vu débarquer à l'improviste un couple qui fut accueilli tout aussi bien que nous le fûmes. Donc à vos téléphones : 05.62.66.59.10 et n'hésitez pas à préciser que vous avez lu notre commentaire ;-)
Auberge de L'Astarac : Le Pelon - 32300 Saint-Martin
Tel: +33 (0)5.62.66.52.32
Commentaires : Une excellente adresse pour déjeuner rapidement (ou moins) sur le coup de Midi. Le buffet de hors d'oeuvres est copieux et diversifié, le plat du jour est toujours généreux et succulent. Quant aux desserts, ils sont nombreux et de qualité. Vin à volonté. Par personne comptez une douzaine d'euros avec café, sourire et bonne humeur. Attention : Il est préférable d'arriver au restaurant sur le coup de midi car sinon vous risquez de ne pas avoir de place...
Hotel-Restaurant Maupas : 2, Avenue d'Étigny - 32300 Mirande
Tel: +33 (0)5.62.66.51.42
Commentaires : Maupas, le Retour... Ce restaurant qui fut dans les années 1950-1960 une véritable institution de la gastronomie gasconne revient sur le devant de la scène après une reprise en main par Grazia et Éric qui nous proposent 3 menus de 21 à 36 euros. Les plus : une grande terrasse d'été, un petit salon ouvert du mois d'Octobre au mois de Juin, du mercredi midi au vendredi midi pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes et enfin une vaste salle de réception idéale pour vos soirées, banquets, mariages, anniversaires, etc (150 personnes).
Attention, vous devez tester le menu à 36 euros car les Saint Jacques au foie frais sont absolument renversantes !
Cliquez sur la photo ci-contre pour visiter le site de Maupas...
La Villetta : Rue Rohan - 32300 Mirande
Tel: +33 (0.5.62.66.76.24
Commentaires : Excellent restaurant italien. Accueil sympathique et chaleureux, Cuisine délicieuse et copieuse, les macaronis au Gorgonzola sont divins et les autres pâtes sont excellentes. A tester aussi les escalopes milanaises et autres pizzas qui valent également le détour. Et en plus, l'addition sait rester sage si vous ne vous égarez pas du coté de la carte des vins ... Le seul restaurant Mirandais à proposer de la bière brune (pas encore de la Guinness mais c'est déjà appréciable !) ... Seul bémol, des horaires bizarres (à la tête du client ?) : Se faire refuser une table à 13h30 ou à 21h30 m'est arrivé à plusieurs reprises et franchement, ça énerve !
Ferme Auberge du Hillan : Hillan - 32300 Clermont Pouyguilles
Tel: +33 (0)5.62.66.26.02
Commentaires : Anne-Marie DUPOUEY vous accueille au Rez-de-Chaussée de cette grande ferme auberge pour vous proposer une cuisine dans la pure tradition gasconne. 4 menus de 17 à 28,50 euros avec toujours Vin (en carafe) et café compris.
La salade gourmande du menu Campagnard est copieuse avec une belle tranche de foie gras, les aiguillettes roulées au foie gras du menu Terroir sont absolument délicieuses. Quant au plat de résistance, qu'il s'agisse du magret grillé ou du confit à l'ancienne, sachez-le : Le bonheur est dans l'assiette !
Croustade, iles flottantes ou autre en dessert et si vous ne conduisez pas, laissez-vous tenter par un formidable Armagnac (1975) aux saveurs caramélisées ! Le tout pour une cinquantaine d'euros pour un couple, apéritif inclus.
A noter qu'il est indispensable de réserver (05.62.66.26.02), que la salle peut accueillir jusqu'à 100 couverts (idéal pour un mariage ou une fête de famille) et qu'enfin, sur commande 48h00 à l'avance, Anne-Marie DUPOUEY peut vous proposer un Agneau Grillé au Feu de bois, des côtes de Porc Noir Gascon Grillées au Feu de bois ou encore une Poule Farcie ! Une bonne adresse où le sourire est toujours compris !
La Terrasse : Village 32300 Labéjan
Tel : +33 (0)5.62.66.80.44
Commentaires : Epicerie, Auberge, Bar, Restaurant ... Un endroit chaleureux qu'il faut mériter car le trouver n'est pas forcément très facile ! Vous pouvez soit monter les escaliers depuis la route soit rentrer dans la rue principale du village dont c'est (à priori) le seul commerce. Une cuisine traditionnelle et du terroir avec un grand choix de menus et une belle carte. La cadre est agréable et la belle terrasse donne son nom à l'endroit.
Sylvie ou/et sa maman vous proposeront des plats simples avec quelques touches d'originalité pour la région ( salade de calamars frits). Pour moins une vingtaine d'euros, on peut faire un excellent repas Salade gasconne, demi magret avec ses pommes de terre ou confit ou autre selon le plat du jour, croustade, coupes glacées et café (quand la machine veut bien tomber en marche ;-))
Restaurant Le Métropole : 31 rue Victor Hugo - 32300 Mirande
Tel: +33 (0)5.62.66.50.25
Commentaires : Une cuisine de terroir avec le traditionnel menu gascon, salade de gésiers avec foie et pilon confit suivi d'un beau magret ou d'une tendre cuisse de canard confite et pour finir un dessert selon l'humeur du chef ... Poire belle hélène, profiterolles, etc... Le tout avec un Buzet ou un côte de Saint Mont et le bonheur est dans la cour pavé de l'Hôtel Métropole ! Quant à l'addition, elle est aussi légère que les oeufs à la neige... Excellente adresse dans Mirande où bientôt il n'y aura plus rien :-(
Le Bistrot De Saint-Medard : 32300 ST MEDARD
Tél : +33 (0)5.62.59.02.36
Commentaires : Petite épicerie hôtel restaurant de campagne où l’on trouve à peu près tout, des cigarettes au quotidien régional, où l’on peut se désaltérer, louer pour la nuit l’une des trois chambres (simples mais convenables) pour une somme modique, et où l’on peut se restaurer. Annie veille sur la demi-douzaine de tables. Pierre, Compagnon et ancien Meilleur Ouvrier de France, cuisine. Cela fonctionne et cela se retrouve dans une cuisine généreuse et efficace : du foie frais poêlé. Et, aux beaux jours, vous déjeunerez sur une vaste terrasse, à l’ombre des marronniers en fleurs.
La Vieille Etable : 32300 ST MEDARD
Tél : +33 (0)5.62.66.60.38
Commentaires : Dans cette ancienne étable, dont la familiale rusticité relève d'un convivial parti pris, côté cour ou coté râtelier, mais toujours avec vue sur la vaste cheminée, des spécialités simples, des plats comme on les mange par ici : Le tourin à l'ail, le civet de canard, des volailles et du porc noir gascon, un cochon autrefois commun, une race de porc sauvée par une poignée d'éleveurs, une viande bien persillée, une chair tendre et savoureuse. A consommer sous toutes ses formes.
Ferme Auberge L’aoueille : 32320 POUYLEBON
Tél : +33 (0)5.62.66.65.31
Commentaires : La ferme de 45 hectares est située sur la D34, entre Monclar et Montesquiou. Vieilles pierres et poutres apparentes servent de décor à une cuisine traditionnelle et soignée. Vente à la ferme de produits régionaux, et possibilité de pratiquer la randonnée. Vous pouvez visiter la ferme animalière présentant une vingtaine d’espèces différentes : daims, autruches, chèvres, moutons, petits cochons du Vietnam, chevaux, cygnes, paons, faisans argentés et dorés et poules de diverses races. Une bonne leçon de choses puisqu’on y parle soins, nutrition, naissances. On peut aussi tremper le bouchon dans le lac de 2 hectares, et pique-niquer sur l’aire aménagée par France et Christian Lafforgue.
Les Michelins du Gers
-
Pour les fines gueules, voici les restaurants au Michelin dans le Gers pour l'année 2006 :
- Le Puits Saint Jacques à Pujaudran... Vous y croiserez peut-être Eve Ruggieri
qui en parle en termes éloquents : « Dans une maison de brique rouge
magnifiquement restaurée, Bernard Bach mijote une cuisine inventive à
base de poissons et de légumes exquis venus directement du gigantesque
potager de son père.»
Le Puits Saint-Jacques (2 étoiles au Michelin depuis 2008), à Pujaudran, 05-62-07-41-11.
25 € le midi en semaine, 55 € le soir (sans le vin évidemment).
- La ferme de Flaran à Valence sur Baïse... Nouveau BIB Gourmand au Michelin 2006.
La ferme de Flaran - Bagatelle Maignaut Tauzia 32310 Valence sur Baïse, 05 62 28 58 22.
Nos coups de coeur
-
Au fil de nos déplacements dans le gers, nous avons testé pour vous :
- Au canard Gourmand
La Rente - 32130 SAMATAN
Tél/Fax : 05.62.62.49.81
Email : contact@aucanardgourmand.com
Fauteuils Stark et meubles anciens cohabitent dans un cadre pimpant et coloré. L'accueil de Nicolas est tout à fait sympathique, une fois passé l'accueil un peu rude façon "vous avez vos papiers" traduire "vous avez réservé ???". Ouf, nous avions réservé !
Pour la suite, nous avons testé le Menu Canard Gourmand à 35 euros tt compris avec :
- Floc du Gascogne du Domaine de Joÿ
- Dégustation de Trois Foies Gras de Canard accompagnés de leur Verre de Vin Blanc Doux
- Dégustation des Trois Viandes de Canard accompagnés de leur Verre de Vin Rouge
- Fromage au choix
- Dessert au choix
Rien à redire, tout est parfait. Certes, on est à Samatan, Capitale du Foie Gras mais le domaine de Joy avec le foie gras poellé et ses queues d'écrevisse, c'est à tomber de son Stark :-)
Les brochettes d'aiguillettes avec au milieu une tendre bouchée de coeur de canard sont succulentes, le confit est parfait et le magret cuit selon son désir. Le bonheur est dans le canard.
Fromage aux choix, Brebis ou vache sur notre table, et pour finir une Terrine de chocolat en croûte variation sur une poire pour les uns et Soupe de fraises pour les autres. La perfection.
Un bémol léger ... je m'attendais à un peu de vin pour mon fromage. Mon permis de conduire remercie Nicolas et son associé mais mon palais est resté un peu sec sur le Fromage de Vache Bio de Bédéchan !
La prochaine fois, c'est sur, nous viendrons le soir pour profiter de la cave et coucher sur place dans l'une des 4 chambre d'hôtes !
Pour 2 personnes, si l'on rajoute le café, l'addition est très raisonnable pour un tel festin : moins de 100 euros !