Les SMS non sollicités
-
Vous avez déjà reçu un SMS
un message du type : « Ce correspondant a tenté de vous joindre. Numero
inconnu, composez le 08XXX pour l’identifier... » ou : « Vous êtes le
grand gagnant du tirage au sort...», ou encore « Appelez ce répondeur
MMS pour
lire votre message vidéo...» ? Il s'agit effectivement d'un SPAM.
- Consultez le site de votre opérateur mobile. Ils ont tous mis en place des procédures pour lutter contre ces SMS intempestifs.
- Le gouvernement a également mis en place un dispositif. Il suffit de transférer le SMS abusif au 33 700 sans le modifier ni y ajouter aucun commentaire. Des sanctions pourront alors être prises pouvant aller jusqu’à la fermeture du numéro surtaxé ou la possiblité de transmettre le dossier à la police.
Repérez le danger. Dès que vous voyez un numéro commençant par un 08 : méfiez-vous, et surtout ne rappelez pas ! C'est un numéro (très) surtaxé !
Deux solutions pour ne plus en recevoir :
Le cas des SMS commerciaux indésirables :
Dernière promos, soldes...Pas envie d'être constamment dérangé par des SMS commerciaux ?Il suffit d'envoyer le mot clé « STOP » en réponse au SMS (Coût d'un SMS). Vous recevrez alors un message de la société vous confirmant qu'elle a bien pris en compte votre demande. Celle-ci est tenue de supprimer vos coordonnées de ses fichiers.
Attention, cette procédure ne fonctionne que pour les numéros à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8. (L’envoi du message est facturé au prix d’un SMS normal.)
A savoir : le fait d'avoir répondu « STOP » par SMS au numéro expéditeur interrompt uniquement les messages commerciaux de la société émettrice du message et non l'ensemble des messages commerciaux que vous pouvez recevoir.