Alerte Phishing sur Internet
-
Le Phishing appelé aussi Hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour
obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité.
La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance,
par exemple une banque, une administration, etc., afin de lui soutirer des renseignements
personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une
forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par
courrier électronique, par des sites web falsifiés ou tous autres moyens électroniques.
Le but de cette nouvelle rubrique est de vous ALERTER sur les opérations en cours afin que vous ne soyez pas la victime de ces criminels informatiques.
Ces criminels envoient habituellement des courriels à un grand nombre de victimes potentielles. Typiquement, les messages ainsi envoyés semblent émaner d'une société digne de confiance et sont formulés de manière à alarmer le destinataire afin qu'il effectue une action en conséquence.
Une approche souvent utilisée est d'indiquer à la victime que son compte a été désactivé à cause d'un problème et que la réactivation ne sera possible qu'en cas d'action de sa part. Le message fournit alors un hyperlien qui dirige l'utilisateur vers une page Web qui ressemble à s'y méprendre au vrai site de la société digne de confiance. Arrivé sur cette page falsifiée, l'utilisateur est invité à saisir des informations confidentielles qui sont alors enregistrées par le criminel qui va pouvoir instantanément les utiliser pour atteindre ses fins... en général vider votre compte bancaire !
Plus récemment, ces criminels informatiques ont changé de technique, en utilisant un moyen de piratage appelé attaque de l'homme du milieu (Man In The Middle) pour recueillir les informations confidentielles données par l'internaute sur le site visité. D'où l'absolu nécessité de protéger par mot de passe votre réseau Wifi personnel. De même, l'utilisation d'un Anti-Virus incorporant des outils d'analyse des sites Internet que vous visitez est obligatoire.
Retrouvez ci-dessous les alertes en cours... Soyez vigilants !
Alerte Banque Postale
-
Voici le message que vous pouvez recevoir d'un soit-disant notification@voscomptesenligne.labanquepostale.fr
Un faux grossier, ne répondez pas à ce mail !
Reportage Arte
-
"Internet est une grande ville. Avec de beaux quartiers, mais aussi des ruelles obscures. Et celui qui s'y égare
doit s'attendre au pire...", souligne l'un des témoins de cet intéressant documentaire. Racket, arnaque,
piratages, mafia et autres blanchiments ou chantages sont devenus en quelques années légion sur la Toile.
Des groupes jusqu'alors isolés s'unissent afin de planifier leurs attaques et leurs intrusions.
C'est à Leipzig, en Allemagne, l'un des pays les plus touchés par ce fléau, que nous entraîne cette enquête au coeur "du côté obscur" du réseau des réseaux. Ursula, jeune retraitée, voulait arrondir ses fins de mois. Elle s'est laissée happer par un système bien rodé promettant quelques centaines d'euros d'appoint chaque mois pour quelques menus services anodins... qui la feront condamner quelques mois plus tard.
Chaque année, près de 187 millions de numéros de carte de crédit sont volés sur la Toile. Ils permettent d'acheter de grosses quantités de matériel high-tech, qui seront par la suite envoyées chez Ursula ou des agents coursiers, véritables "cybermules" du réseau. Ces "drop" comme les appellent les cyberescrocs reçoivent paquets et colis qu'ils se chargent de renvoyer (le plus souvent en Estonie), ou ailleurs, où la police n'est pas très regardante sur la provenance.
Ainsi, en 2011, 403 millions de logiciels malveillants ont été découverts, (+ 81 % par rapport à 2010) ; 85 millions d'identités volées ont provoqué des dommages dans le monde s'élevant à 284 milliards d'euros, dépassant les recettes de la marijuana, de la cocaïne et de l'héroïne réunies.
Regardez ce reportage qui n'est disponible que quelques jours encore...
Alerte EDF
-
Voici le message que vous pouvez recevoir ... Ce message est bourré de fautes d'orthographe.
Ne faites rien, encore un faux grossier !
» Contact