Ze Bureau
Ce bureau est constitué des 37 maires de la nouvelle communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne auquel il faut ajouter un délégué supplémentaire pour Villecomtal, soit un total de 38 élus.
Ont été désignés une Présidente et 10 vice-présidents tous Élus/Nommés puisqu'il n'y avait qu'un candidat pour chacun des 11 postes.
Au final, nous avons la répartition suivante :
- Céline Salles, maire de la commune de Malabat : Présidente d'Astarac-Arros en Gascogne
- Michel Pérès, maire de la commune de Clermont Pouyguillès : Premier vice-président, chargé de la coordination des moyens généraux
- Annie Bourdallé, maire de la commune de Saint-Médard : Seconde vice-présidente, chargée de la coordination des services à la population
- Robert Sassoli, maire de la commune de Castex : Troisième vice-président, chargé du développement
- Jean-Claude Souriguère, maire de la commune de Saint-Martin : vice-président, chargé de la logistique (infrastructure, voirie…)
- Gérard Fauqué, maire de la commune de Duffort : vice-président, chargé de l'économie (entreprises, artisanat, commerce…)
- Patrick Yvernès, maire de la commune de Labéjan : vice-président, chargé du patrimoine (culture, tourisme…)
- Gérard Tanques, maire de la commune de Betplan : vice-président, chargé du cadre de vie et de l'assainissement (transport, eaux et rivières…)
- Michel Doneys, maire de la commune de Manas-Bastanous : vice-président, chargé de l'enfance et de la jeunesse (écoles, cantines…)
- Christian Daujan, maire de la commune de Montaut-d'Astarac : vice-président, chargé des services aux seniors
- Gladys Navello (maire de Ponsampère), vice-présidente, chargée de la communication (journal, site internet)
Donc, si vous êtes aussi peu informé que moi, vous venez d'apprendre par voie de Presse (La Dépêche de ce jour) que nous dépendons désormais d'une communauté de communes donc le nom est Astarac-Arros en Gascogne, c'est à dire AAG. En Médecine, AAG désigne un asthme aigu grave, en Génétique, c'est un codon qui signifie lysine (l'un des 20 acides aminés les plus courants constituant les protéines), AAG est aussi le réseau de câbles sous-marins reliant le sud-est de l'Asie aux États-Unis, AAG TV est une chaîne de télévision musicale pakistanaise, enfin, AAG est l'acronyme de Australian Association of Gerontology, l'association australienne de gérontologie.
Mais pour nous, AAG sera désormais Astarac-Arros en Gascogne avec :
l'Astarac, le territoire situé en Gascogne, au sud du département du Gers et au nord des Hautes-Pyrénées qui partage ses frontières avec l'Armagnac au nord-ouest, la Rivière-Basse et la Bigorre à l'ouest, le Magnoac (des Quatre-Vallées) au sud-est, le Savès à l'est,
et l'Arros, l'un des principaux affluents de l’Adour (131 km) qui prend sa source dans la Forêt des Baronnies, au nord du col d'Aspin, puis qui traverse le département des Hautes-Pyrénées du sud vers le nord, passant par Bourg-de-Bigorre, Tournay et Chelle-Debat, puis pénètre dans le département du Gers par Montégut-Arros et Villecomtal-sur-Arros, avant de rejoindre l’Adour sur sa rive droite peu après Plaisance.
Tout ceci faisant partie de la Gascogne et là, inutile de vous faire un dessin. Et comme on dit en Gascogne : « A bouno aueilho, cau pas de pastre » ... On jugera donc sur pièce en 2013 de l'efficacité de ce bureau qui, on l'espère, sera plus communiquant que ces derniers mois !
Publié le 29/12/2012 par webmaster@astarac.fr