Vos papiers !
Vos papiers s'il vous plaît ! Voilà une phrase que les habitants des villages de moins de 3500 habitants n'avaient pas l'habitude d'entendre pendant les élections. Jusqu'à l'an dernier, ils pouvaient se rendre aux urnes avec une simple carte d'électeur, sans avoir à présenter une pièce d'identité avec photo.
Mais une modification du code électoral votée l'an dernier soumet désormais tous les électeurs aux mêmes règles... A moins que les maires de ces communes décident de braver la loi. Selon Le Parisien, cette réforme est dénoncée par l'Association des maires ruraux de France (AMRF) qui plaide le bon sens: pourquoi justifier son identité lorsque tout le monde se connaît ?
Pire, ils craignent une augmentation de l'abstention: la carte d'identité n'étant plus obligatoire depuis 1995, ils s'inquiètent du fait que de nombreuses personnes âgées n'en possèdent pas, et ne puissent donc pas exercer leurs devoirs civiques.
Selon le journal Le Parisien, certains édiles prévoient d'ores et déjà de braver la loi en mettant en place "une attestation d'identité sur l'honneur à faire cosigner par l'électeur et par deux membres du bureau de vote". Quitte à aller au tribunal administratif en cas de recours.
Publié le 14/03/2014 par webmaster@astarac.fr