Veni, Vidi et Reparti
Philippe Martin est donc bien venu (veni) à Saint-Martin, il a vu la poignée de Saint-Martinois qui avaient fait le déplacement (vidi) et il est reparti un peu avant minuit !
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : Par poignée, j'entends une petite dizaine, et je ne parle QUE des Saint-Martinois et pas de la cinquantaine de personnes faisant partie du cortège ou venue des bourgs et villages environnants.
Mon petit compte rendu se veut lucide, éventuellement drôle, le moins polémique possible. Philippe Martin a le mérite d'être venu dans notre petit village et, pour s'être déplacé en personne, il mérite nos remerciements.
Retour sur la visite après cet aparté ;-)
Monsieur Dupouey, le toujours souriant Conseiller général de Mirande, fut le premier à prendre la parole, ré-affirmant le soutien inconditionnel qu'il apporte à la candidature de Monsieur Philippe Martin.
Puis, ce fut au tour de Monsieur Jean Pierre Pujol, maire de Nogaro et Suppléant de Monsieur Philippe Martin de nous dresser un panégyrique des qualités de son collègue député, revenant sur son action déterminante dans la réalisation de la Bretelle de Barcelonne du Gers et dans l'obtention des labellisations des Pôles d'Excellence du Gers à savoir : Le PER Palmipôle de Samatan, porté par une entente de 6 intercommunalités, Le PER Pôle d’Application et d’Expérimentation des Techniques satellitaires porté par le Pays Portes de Gascogne, Le PER Centre d’Innovation et de Recherche circassien (CIRCA) porté par le Pays d’Auch et le PER Mécanopole de Nogaro, ville dont il est le maire, avec une aide à l’investissement pour la construction du Laboscope. A noter que Monsieur Pujol oublia dans son inventaire, le PER pôle culturel de Marciac avec une aide à l’investissement pour la construction d’un équipement culturel.
La fin de son intervention fut, comme de coutume pour un suppléant, dirigée contre ses adversaires, fustigeant le nouveau Président Sarkozy et ses vacances en bateau, raillant la candidate UMP et l'audience inexistante à ses réunions, tapant sur la droite, les nantis, et tutti quanti ... Tout le sale boulôt quoi ;-)
Enfin, ce fut au tour de notre charismatique Député de prendre la parole. Remerciant d'abord tous les maires et responsables politiques venus le soutenir, puis nous remerciant nous la poignée de Saint-Martinois d'être présents et promettant de venir au Marché Bio dont tout le monde parle... Promesse de Gascon ? On sera vite fixé !
Retour sur l'élection de Nicolas Sarkozy et Attaque en règle du Gouvernement Fillon : (Texte émanant du Blog de Philippe Martin et repris à l'identique lors de son intervention)
Un nouveau Premier Ministre, un nouveau Gouvernement et quelques réflexions...
François Fillon tout d'abord. Je le connais depuis longtemps. Depuis le 29 mai 1981 très exactement. Ce jour là, fraîchement nommé Chef de Cabinet du Ministre du Logement Roger Quilliot, j'avais organisé la passation de pouvoirs entre les Ministres avec un jeune collaborateur de cabinet du nom de François Fillon, né la même année que moi. Mais c'est à l'Assemblée Nationale, à l'occasion de la réforme des retraites (ou plus exactement de la pseudo-réforme puisque rien n'est réglé...) que j'ai découvert un Ministre intransigeant, peu ouvert au dialogue, peu réceptif aux contributions de l'opposition et, finalement, assez "droit dans ses bottes"...
Pour ce qui est du Gouvernement, il faudra attendre encore un peu et le juger sur ses actes. Un petit mot sur mes "anciens camarades" Bernard Kouchner, Eric Besson et Jean-Pierre Jouyet que je connais personnellement et avec qui j'ai milité pendant longtemps. Leurs trahisons m'attristent car l'intérêt supérieur du Pays (thèse officielle pour justifier leur ralliement) semble avoir été secondaire par rapport à l'intérêt supérieur de leurs ambitons personnelles...
Eric Besson, auteur pour le Parti Socialiste d'un pamphlet au vitriol contre Nicolas Sarkozy (qualifié par lui de "néo-conservateur pro-américain à passeport français") devenant Ministre du même Sarkozy !... il faut avoir l'échine souple ! Quand à Bernard Kouchner, tout le monde a en mémoire ses attaques virulentes contre l'actuel Chef de l'Etat pendant la campagne de Ségolène Royal, "un homme qui n'éprouve aucune honte à pêcher dans les eaux de l'extrême droite" (conférence de presse du 12 avril 2007) et qui ajoutait:"à évoquer tout à la fois l'identité nationale et l'inné génétique on était dans un terrain mouvant et une dérive historiquement scandaleuse"...décidément, la soupe doit être bonne !
La fidélité aux valeurs et aux engagements de la gauche, c'est pourtant la seule ligne de conduite respectable à mes yeux.
Philippe Martin poursuit son intervention en mettant en avant son expérience. Préfet du Gers, Préfet des Landes, Député en 2002, il nous explique que, bien que n'étant probablement pas dans la future majorité, il sera l'aiguillon qui fera bouger les choses à Paris pour le Gers. Il connait les bonnes portes, les modes de fonctionnement, etc. Il rappelle que l'action du Député UMP de la 2ème circonscription a été depuis 2002 inexistante voir même catastrophique (cheminement airbus).
S'en suit une série de questions qui touchent d'abord aux personnes agées avec un projet privée de maison de retraite à Saint-Michel, une autre sur la position du député quant au projet d'exonération des droits de succession, Philippe Martin est pour un plafonnement, on aborde ensuite le thème de l'argent des radars pour la réfection des routes... Un thème porteur s'il en est dans notre département ... et on finit sur le thème du Pécheur de l'Ile de Ré et son imposition à l'I.S.F. ... que du petit lait pour le candidat qui peut s'en prendre aux nantis, aux Martins Bouygues et autres PPR.
Au final, on applaudit, on boit un jus d'orange et hop, au dodo car il est déjà 23h30 !
Publié le 23/05/2007 par webmaster@astarac.fr