Transition énergétique
La transition énergétique est présentée comme l'un des plus grands chantiers du quinquennat de François Hollande.
L'objectif est de taille: alléger la facture énergétique du pays, qui s'élève à 67,8 milliards d'euros aujourd'hui mais aussi apporter une solution au problème du réchauffement climatique. Cela fait déjà six semaines que Ségolène Royal a présenté, le 18 juin dernier, sa grande loi sur la transition énergétique.
Le gouvernement s'est donné l'objectif de rénover 500.000 logements par an et, il table sur la mise en place au 1er septembre d'un crédit d'impôts de 30% de la dépense accordé aux particuliers. Les régions auront aussi leur rôle à jouer et pourront avancer une partie des dépenses à réaliser.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ce vaste chantier est appuyé par une grosse campagne de publicité à laquelle le village de Saint-Martin est associé. Oui, vous ne rêvez pas, dans la publicité commune aux ministère de l'écologie et au ministère du logement, on peut lire :
« Le maire de la commune de Saint-Martin va réduire de moitié les charges
de la salle des fêtes grâce à une rénovation financée par un prêt de la Caisse des
dépôts au taux de 1,75% remboursable sur 20 à 40 ans. »


Cette publicité est parue de partout dans la presse nationale et même dans la Dépêche du 31 Juillet... Amusant, non ?
Pour mémoire, le ministère de l'Ecologie coûte très cher et dévore un budget annuel de plus de 7 milliards d’euros. Créé sous le gouvernement Chaban-Delmas, le ministère de l'Environnement sort des cartons en 1971. Il devient ministère de l'Ecologie et du Développement durable, en 2002, avec Roselyne Bachelot aux commandes. Puis, il est rebaptisé « ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement » sous l'ère Fillon (2010). Il est devenu le « ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie » en mai 2012.
De nombreuses voix s'élèvent aujourd'hui pour demander sa suppression. Le texte du projet de transition énergétique sera examiné à partir du 1er octobre à l'Assemblée. Déjà Ségolène Royal assure que les 10 milliards d’euros débloqués pour financer son projet « ne relèvent pas de la dépense budgétaire. Ils permettront de générer 3 fois plus de travaux ». Où la ministre de l'Ecologie compte-t-elle trouver cet argent ? En tout cas, ce qui est sur, c'est que la Mairie de Saint-Martin n'a pas touché de droits d'auteur pour figurer dans la pub :-)
Publié le 02/08/2014 par webmaster@astarac.fr