Tourmalet
Tel est le défi relevé par cinq (ex) élus Saint-Martinois, Grimper en Vélo ce fameux col du Tourmalet !
C'est donc le Jeudi 30 octobre que André Duffard, Jean-Claude Souriguère, Michel Lussan, Jean-Claude Duffard et Gérard Baratgin se sont élancés pour vaincre ce col mythique. Car, sachez-le, ce col du Tourmalet fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Il fut emprunté pour la première fois en 1910 lors de la première grande étape pyrénéenne.
Depuis, le Tour de France l'a franchi à 78 reprises, soit plus d'une année sur deux. C'est le col qui a été le plus souvent franchi par la course, tous massifs montagneux confondus. En 1974, l'arrivée de la 17e étape a eu lieu au sommet du col.
Octave Lapize passa en tête le col du Tourmalet le 21 juillet 1910, au cours de la grande étape Bayonne-Luchon (325 km), pour la première ascension de l'histoire du Tour. À cette occasion, il lança aux organisateurs : « vous êtes des assassins ! ».
De nombreuses légendes ont marqué l'histoire de ce col, on cite encore aujourd'hui le courage exemplaire d'Eugène Christophe, dans le Tour de France 1913, qui, après avoir brisé sa fourche au début de la descente du col, marcha pendant quatorze kilomètres jusqu'à Sainte-Marie-de-Campan où il effectua lui-même sa réparation dans la forge d'Alexandre Torné.
Jean-Claude Souriguère marcha lui aussi 1/3 du parcours ayant cassé sa chaine et c'est à pied qu'il franchit la ligne d'arrivée. On voit ci-contre, André Duffard, 1er arrivé, en plein effort et ci-dessous une photo de groupe de ces vaillants seniors (moyenne d'âge 65 ans quand même).
A noter que de nombreux supporters étaient présents sur le parcours, dont les petits enfants de Gérard, avec des banderoles « Allez les Papys !

De gauche à droite, JC.Duffard, G.Baratgin, JC.Souriguère, M.Lussan, A.Duffard
derrière, la voiture balai (rouge) de GeNe et l'ambulance (blanche) d'Anne-Marie Lussan
Publié le 12/11/2014 par webmaster@astarac.fr