Samedi 3 octobre
C'est ce Samedi 3 octobre qu'ouvriront les portes du 12ème Salon d'Art de Saint-Martin. Le vernissage est prévu comme chaque année sur le coup de 11h00. Cette année, l'invité d'honneur est Philippe Vercellotti qui a déjà eu l'occasion d'exposer au Salon en 2002, 2003 et 2007.
Philippe Vercellotti travaille à l'acrylique, sur panneaux de bois ou de médium. Il s'agit d'une peinture qui, sans être hyperréaliste ni en trompe-l'œil, est au plus près des objets, l'univers des heures d'enfance passées dans le débarras de sa grand-mère : grillages, bouteilles et fioles, boîtes, tuyaux... Les vieux jouets, bateaux ou avions, sont autant d'ouvertures vers des ailleurs rêvés. Œuvre d'une grande cohérence, la peinture de Vercellotti évolue insensiblement, d'un monde clos, vers des extérieurs ouverts, toujours peuplés des objets dérisoires caractéristiques de son univers. Au fil des années s'est opérée une montée vers la vivacité des couleurs. Toutes sortes de formats ont été employés. Des chantournés, aux formes très diverses, ont marqué un moment du développement de l'œuvre.
Ces tableaux sont riches en signes qui accroissent la cohérence d'ensemble et permettent des jeux infinis. On trouve ainsi fréquemment des 102, avec toutes les combinaisons possibles de ce nombre, des inscriptions Victor Letel (anagramme de Vercellotti), des marques de la signature de Camille Amadeus Colombetto (le carré, le noir, la clef, et le quarante), la boîte à C avec toutes ses variations... Les titres des tableaux ont une fonction essentielle, à la fois ludique et herméneutique. Ils constituent des pièges, qui font rire, des indications qui invitent à l'interprétation, et qui mystifient en éclairant. Ils participent de l'entreprise de trompeur trompe-l'œil si caractéristique de ces tableaux singuliers que l'ont peut aussi bien voir que lire, et qu'il faut lire pour voir.
Retrouvez ses oeuvres sur son site internet et venez le rencontrer Samedi car il sera parmi nous !
Publié le 29/09/2009 par webmaster@astarac.fr