Réservation
Pour ma part, je passais la plupart de mes réservations pour mes déplacements professionnels ou privés par l'excellent site « Booking.com » et il faut dire que je n'ai jamais eu le moindre problème avec eux ... mais il vaut mieux prévenir que guérir, n'est-ce pas ?
Ainsi, sur booking.com, on vous explique que vous pouvez réserver maintenant mais payer pendant votre séjour et qu'en plus l'annulation est GRATUITE sur la majorité des chambres. Et c'est vrai. Il est mentionné sur le site : « Aucun paiement n'est nécessaire aujourd'hui. Vous paierez pendant votre séjour. »
Par contre, lorsque vous réservez, on vous demande votre numéro de carte bancaire en précisant « Pas de frais de réservation ! Votre carte de crédit sert à garantir votre réservation. ». Il est aussi précisé « Aucun pré-paiement ne vous sera facturé. Vous réglerez le montant total de votre réservation à l'établissement pendant votre séjour. » Et là aussi c'est vrai.
Alors pourquoi cet article ? ... Tout simplement parce qu'on ne vous dit pas tout : Vous pensiez confier votre numéro de carte bancaire à Booking.com et comme moi, naïvement, vous pensiez que Booking.com se positionnait en intermédiaire de confiance entre vous et l'hôtel. Il n'en est rien : Booking.com transmet vos informations de carte bancaire à l'hôtel en même temps que la réservation.
Ces informations confidentielles partent par mail ou pire par fax vers des destinations qui peuvent être dangereuses (Maroc, Sénégal, Cote d'ivoire, etc.). Vous imaginez un fax arrivant dans un hôtel africain avec vos infos de carte bancaire... Vous pouvez tout de suite vous attendre à quelques soucis !
Booking.com que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que les envois par mail seraient « cryptés » mais qu'en est-il des faxs ... Et puis des envois de mail, même cryptés, qui les reçoit ?
Malgré la satisfaction que j'ai toujours eu de confier mes réservations à Booking.com, la découverte de cette transmission de données m'a choqué.
Depuis, je me suis tourné vers Hotels.com ou Expedia.fr qui acceptent des règlements via Paypal, véritable intermédiaire de confiance.
Désormais, l'hôtelier et/ou son personnel n'ont plus mes coordonnées bancaires !
Publié le 06/07/2014 par webmaster@astarac.fr