Repas
Le repas annuel du Tue-Cochon se déroulera le Samedi 18 février 2006 à 12h30 au foyer communal.
Les inscriptions sont prises jusqu'au 15 février en téléphonant à l'un des numéros suivants :
- 05.62.66.53.10
- 05.62.66.63.01
- 05.62.66.50.01.
Quant au cochon gascon, son élévage périclita doucement. Quelques irréductibles gardèrent un ou deux reproducteurs. Et cette poignée de passionnés sauva le cochon gascon. Animal rustique, le porc gascon se caractérise par des oreilles tombantes et un corps couvert de soies de couleur noire. À l'aide de son groin puissant, il fouille le sol et trouve sa nourriture en forêt. Les éleveurs apportent tous les jours une ration de farine de maïs ou d'orge afin de complémenter son alimentation. Sa croissance est plus lente que celle des autres cochons.
Un programme d’étude européen mené conjointement entre la région de Parme en Italie, et la région Midi-Pyrénées examine toutes les caractéristiques de cet animal. Et plus précisément, la nature du gras intramusculaire (appelé persillé) de ce cochon noir, qui confère à la viande une qualité organoleptique hors du commun. Cette qualité de gras en fait l'une des meilleures races porcines pour les charcuteries haut de gamme.
A noter que les "puristes" réfutent le terme Tue-Cochon pour lui opposer le terme pèla-pòrc (prononcer "péle-por" ou "péle-pork"). Il y a un nombre infini de variantes : la Sent Pòrc, la mortalha (Médoc), la hèsta porcala (Lomagne). Mais finalement, le résultat est le même car c'est toujours au Cochon qu'on fait sa fête !
Pelar (prononcer "pélà") qui veut dire "tuer" mais semble s'être spécialisé dans le porc... Pour les amoureux du gascon, c'est dur de voir utilisée, de nos jours en Gascogne, l'expression "la tue-cochon", alors que les expressions "pélère", "pèle-porc" ou "tuade du porc" sont infiniment plus authentiques et encore bien comprises.
Source : www.gasconha.com
Publié le 09/02/2006 par webmaster@astarac.fr