Régionales J-46
Saviez-vous que dans 46 jours se déroulera le 1er tour des élections régionales et que dans 54 jours, nous saurons qui de Christiane Pieters, Jean-Louis Guilhaumon ou encore Victoire Crispel représentera le Gers. L'élection régionale en France permet d'élire les conseillers régionaux qui siègent au conseil régional pour un mandat, en principe, de six ans. Le mode de scrutin est dit proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.
Les principales dispositions du mode de scrutin sont les suivantes :
* Les citoyens élisent les conseillers régionaux :
- pour six ans, au scrutin de liste,
- selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel, en un ou deux tours,
- sans panachage ou vote préférentiel, tout bulletin modifié en quoi que ce soit par un électeur étant déclaré nul.
* Les listes sont déposées au niveau régional, mais les candidats sont répartis entre les départements (on parle de sections départementales constituant la région).
* Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé globalement au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales en fonction du nombre de suffrages obtenus dans chaque section.
* Lors du premier tour de scrutin,
- si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
- sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
Conditions d'accès au second tour
* Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir au second tour de scrutin et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
Attribution des sièges au second tour :
* Au second tour, la liste qui arrive en tête obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.
La loi oblige chaque liste à comporter autant d'hommes que de femmes.
Pour le moment, tout ce petit monde politique s'affaire à se placer pour avoir son siège, son strapontin ou même pour certains, son siège éjectable (?) (CF la Dépèche de ce jour avec l'article sur Anne-Marie Mouchet qui était venu nous visiter à Saint-Martin il y a qq années). Ils sont tellement occupés qu'ils en oublient de nous expliquer ce qu'ils comptent faire pour ... le GERS :-)
Donc, il faut chercher, creuser, fouiller, scruter, les pages sur Internet pour arriver à glaner de-ci de-là, quelques infos parcellaires.
On ne sait toujours pas si Pierre Beaudran sera le numéro 2 de la liste de Christiane Pieters, conseillère régionale sortante. D'ailleurs, Christiane Pieters, c'est qui ? Pour le savoir, rendez-vous ICI ou encore ICI. On sait d'elle qu'elle aime les fleurs et bien manger... Super ! Un autre site à voir avec plein de photos de Rugbyman (le rugbyman fait vendre) : www.brigittebareges2010.fr. Ça fout la trouille...
Coté PS, voici la dernière liste connue : Jean-Louis Guilhaumon (PS), maire de Marciac, vice-président sortant ; Élisabeth Mitterrand (PS), maire de Sion, conseillère régionale sortante ; Bernard Lapeyrade (PRG), adjoint au maire de Fleurance ; Isabelle Avezac, conseillère municipale à Auch ; Jean-Claude Peyrecave (PS), maire de Blaziert ; Carole Rolando (PS), conseillère municipale à Eauze ; Alain Scudellaro (PS), maire de Lamothe-Goas ; Martine Magnoac (PRG), adjointe au maire de Lombez ; Bernard Ksaz (PS), syndicaliste. Quoi, là aussi, Ça fout la trouille ???
Bon, ya qui d'autre ? Ah oui, le Modem. Ça se passe ICI avec la jolie Victoire Crispel. On y apprend qu'elle est née sur une Planète Bleue et qu'elle se pose des questions et recherche des réponses qui ont du sens et font sens pour elle... Bon, si vous avez les réponses, contactez-là pour les lui donner. Elle va en avoir besoin car avec son discours tout mignon, elle plane à 10.000 au moins. Dommage car c'est vraiment bien ce qu'elle écrit mais si on croyait tout ce qu'on lit faudrait surement y rester ... au lit ! Là encore, ça fout la trouille !
Pour le PC, si vous trouvez des infos sur leur tête de liste, Maurice Salles, vous aurez plus de chances que moi. L'axe majeur de la campagne du PC sera la création d'un fond régional pour l'emploi. Portés par 350 militants gersois, Maurice Salles et ses amis seront au lancement officiel de la campagne pour les élections régionales, le 26 janvier à Toulouse... Tiens, Toulouse, dans le Gers ??? Ça fout la trouille ! Bon, on attendra qu'il revienne dans le Gers pour en parler.
Enfin, pour le FN, j'ai déniché que pour le Gers, c'est Vanessa Assenne qui sera la tête de liste mais impossible d'en savoir plus ou d'avoir la moindre photo... On va donc être obligé de s'imaginer « Vanessa » ... et on va pt'ête se tromper et ça aussi, ça fout la trouille !!!
Publié le 27/01/2010 par webmaster@astarac.fr