Quitte ou Double
En clair, pour 2 euros, vous avez désormais les SMS illimités en France métropolitaine et 2 heures d'appel. Auparavant, pour ce montant, nous profitions de une heure de communications vers les mobiles en France, aux Etats-Unis et au Canada, et vers les fixes d'une quarantaine de destinations. Et le quota de SMS mensuel était limité à 60. De plus, nous devrons débourser 0,99 euro supplémentaire par mois pour obtenir les MMS illimités et 20 Mo de "data" pour surfer sur le web (au lieu de 1,99 précédemment). Enfin, les geeks (utilisateurs avertis) pourront accéder à Internet via les "hotspots" du réseau communautaire Free Wifi...
La concurrence va une fois de plus souffrir : SFR, via ses Séries Red, propose 1h40 d'appel + 100 SMS pour 4,99 euros par mois. Sosh offre 2 heures d'appel pour 9,90 euros. Pour 9 centimes de plus, B&You propose de son côté les appels et les SMS illimités.
Avant Free, un forfait téléphonique d'une heure avec quelques SMS coutait en moyenne une vingtaine d'euros par mois. Aujourd'hui ce prix est divisé par 10.
Imaginez cette même réduction appliquée sur l'essence avec un litre d'essence passant à 17 centimes d'euros !
Certes, on consomme moins de téléphone que d'essence mais cet exemple montre bien la baisse incroyable obtenue par une vraie concurrence sans ententes ni compromis.
Quant à ceux qui jouent les cassandres en nous expliquant les pertes d'emploi dans le secteur des Télécoms dues au dumping sauvage de Free, laissez-moi doucement rigoler : Tout ceci n'est qu'un prétexte pour pouvoir licencier tranquillement, sans avoir à se justifier auprès des pouvoirs publics. La Tribune révèle en effet que le plan social de SFR, qui pourrait supprimer jusqu’à 2000 emplois selon les syndicats, n’a en réalité aucun rapport avec l’arrivée de Free dans le mobile. La CFE-CGC indique en effet que d’après ses sources, « la société Algoé (un cabinet de conseil en management) travaillerait depuis 18 mois sur un accompagnement des salariés en vue de la réorganisation de SFR, bien avant l’arrivée des premières offres de Free Mobile. » et d’ajouter que « comme Free ne peut plus être un prétexte crédible eu égard à la profitabilité persistante de SFR, désormais la direction communique que le PDV est nécessaire à la seule fin de la réorganisation de l’entreprise »
Les grands perdants du Forfaits Free, ce sont les actionnaires des concurrents de Free ... Et encore, cela reste à prouver car il y a eu des versements d'un montant de 5,5 milliards d’euros en dividende ou rachat d’actions depuis l’arrivée de Free Mobile. Aucun de ces concurrents n'est donc en difficulté !
Les grands gagnants, c'est nous, les CONsommateurs ... avec nos forfaits à 2 euros ;-)
Petit Récapitulatif ... si vous voulez faire comme moi :
- Je n'ai plus aucune facture France-Telecom. Tout est chez Free.
- J'ai une connexion Internet FREE sur la base d'un contrat Freebox Only à 35,98€/mois (J'économise l'abonnement France Télécom). Je bénéficie ainsi :
- d'un Accès Internet (entre 6 et 8 Mbps) compte tenu de ma qualité de ligne,
- d'une ligne téléphonique incluse avec portabilité de mon ancien numéro de téléphone que j'ai conservé,
- d'un boitier ADSL V5 (pas de frais de location supplémentaire),
- d'une couverture WiFi 802.11 n 300 Mbit/s grâce au boitier,
- des appels vers les fixes de 107 destinations,
- des appels vers les mobiles en France Inclus.
- Mon épouse a opté pour un forfait mobile Free à 15,99 euros (au lieu de 19,99 puisque je suis abonné Internet) avec Appels illimités vers les mobiles en France (+ USA, Canada, Alaska, Hawaï), Appels illimités vers les fixes en France et de 40 destinations, SMS/MMS illimités en France, Accès FreeWiFi illimité, Internet 3G jusqu'à 3Go (débit réduit au-delà).
- Pour ma part, j'ai un forfait mobile Free à 2 euros avec 2h d'appels vers les mobiles en France (+ USA, Canada, Alaska, Hawaï) et vers les fixes en France et de 40 destinations, SMS illimités en France, Accès Free WiFi illimité PLUS l'option à 0,99 pour les MMS et 20 Mo de data.
Publié le 07/12/2012 par webmaster@astarac.fr