Que nous doit EDF en plus de la lumière ?
On pourrait répondre à cette question, la transparence, la vérité, la clarté, la lisibilité ... LA VÉRITÉ !!!
Avez-vous reçu votre dernière facture EDF ? Avez-vous eu l'idée de l'éplucher et de la comparer à la précédente ?
Petit rappel des faits : Lors d'une interview accordée à Paris Match courant juillet, le président d'EDF, Pierre Gadoneix, avait souhaiter une augmentation des tarifs de l'électricité de 20% sur quatre ans. Mais le gouvernement avait rapidement fait savoir qu'il n'était pas favorable à une telle hausse. Réagissant à une information des Echos, qui annonçait que l'Etat tablait sur une hausse de 1,9% pour les particuliers, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, avait jugé cette solution "raisonnable".
Or donc, le gouvernement a demandé avis à la Commission de régulation de l'Energie (CRE) pour augmenter mi-août de 1,9% le tarif de l'électricité pour les particuliers et de 2,3% en moyenne, professionnels compris, ont annoncé mardi les ministères de l'Ecologie et de l'Economie.
Mais sur le papier et surtout sur votre facture qu'en est-il ???
En tout cas, sur la mienne, je constate :
- l'apparition d'une « contribution tarifaire d'acheminement » qui était précédemment incluse globalement.
- La contribution ci-dessus permet d'afficher un tarif d'abonnement à la baisse (oui, j'ai écrit ce mot avec 2 s) mais l'un dans l'autre, ça revient presque au même.
- l'augmentation de 10% du tarif Heures Creuses
- l'augmentation de 4,5% du tarif Heures Normales
De qui se moque-t-on ? Une fois de plus du consommateur bien évidemment et, dans le cas présent, du PETIT consommateur !!
Au fait, en 2005, le gouvernement Sarko/Fillon s’était engagé dans son contrat de service public à ce que les hausses de tarifs ne soient pas supérieures à l’inflation. Un principe respecté « en moyenne » mais totalement bafoué dans le détail.
A lire sur le même sujet :
www.lesmotsontunsens.com
Le journal Libération
Bakchich
Publié le 07/10/2009 par webmaster@astarac.fr