Pintades et Poulets
C'est le moment de passer vos commandes de Pintades et Poulets auprès d'Isabelle Duffard : en passant commande avant le Vendredi 1er mai, vous pourrez les récupérer soit à la Ferme le Mercredi 6 mai, soit sur Auch ou Mirande le Jeudi 7 mai.
Petit rappel sur ... la pintade :
La pintade est la volaille qui renferme le plus de protéines : 23 g pour 100 g de viande. Cet apport est important car les protéines sont indispensables pour la construction et la réparation des cellules de l’organisme. Le fer est également présent en quantités intéressantes (2,5 mg pour 100 g), qui peuvent vous éviter d’avoir des carences.
La pintade possède aussi des qualités nutritionnelles très intéressantes. Elle est tout d’abord peu calorique, puisque 100 g de viande cuite n’apportent que 155 calories.
Elle fait par ailleurs partie des viandes les plus maigres, avec seulement 5 % de matière grasse. Ces graisses, les lipides (6,4 g pour 100 g de viande), sont par ailleurs essentiellement constituées d’acides gras insaturés, qui ont des effets bénéfiques pour le corps, en particulier pour la santé cardiovasculaire. C’est ainsi un aliment pauvre en cholestérol.
La pintade se conserve mieux que les autres volailles, car sa chair est plus ferme, en particulier quand elle est abattue à maturité. Elle peut être conservée pendant 8 jours au réfrigérateur, et jusqu’à 18 mois au congélateur.
La pintade se prépare de plusieurs manières. Vous pouvez tout d’abord la rôtir au four. Elle se prépare également à la cocotte, braisée (couvercle fermé) ou sautée (sans couvercle). Au four comme à la cocotte, il faut compter 25 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Prolongez un peu ce temps de cuisson si la pintade est farcie. Elle est également délicieuse en fricassé, ou encore grillée au barbecue.
Il faut éviter de faire cuire la pintade trop longtemps, en particulier au four, sinon sa viande se dessèche. Pour éviter cela, vous pouvez déposer un petit bol contenant de l’eau, à côté du plat dans le four. Il est également bon d’arroser la pintade deux ou trois fois avec son jus pendant la cuisson.
La pintade fait partie de l’ordre des gallinacés, aux côtés notamment de la poule, la caille, le faisan, etc. Elle trouve son origine en Afrique, où on la rencontre encore parfois à l’état sauvage. Elle est connue depuis 2000 ans. Elle tient son nom actuel du portugais "pintado", qui signifie "bigarré". Ce nom lui a été attribué en référence à ses plumes grises tachetées de blanc.
Pour en revenir à Isabelle Duffard, sachez que ses pintades fermières sont vendus 12 euros/pièce.
Pour les poulets fermiers de race cou-nu, comptez 12 euros/pièce pour le poulet de 2,3 Kg et 10 euros/pièce pour la poulette de 1,8 Kg.
Le nombre de volailles disponibles étant limité, il convient de passer commande le plus rapidement possible et avant le vendredi 1er mai :
- par téléphone : 06.23.19.80.08
par courrier : Isabelle Duffard - « La Mousse » 32300 Saint Martin
ou par mail : volaillesdesaintmartin@yahoo.fr
Bonne lecture !
Publié le 25/04/2009 par webmaster@astarac.fr