Pas de nouveau mandat pour Jean-Claude Souriguère
Quand on lui demande la raison de son départ, il nous explique en riant qu'il faut savoir partir au bon moment pour laisser la place à de nouvelles idées et à de nouvelles bonnes volontés. Car de la volonté, il en faut pour assumer pendant près d'un quart de siècle les responsabilités, les contraintes mais aussi les joies de ce qui peut s'apparenter de nos jours à un sacerdoce, celui de maire d'une petite commune de moins de 500 habitants.
Ce dont Jean-Claude Souriguère est le plus fier, c'est avant tout les améliorations apportées aux infrastructures du village, foyer, chapelle, parking, cimetière, jardin du souvenir, mais aussi l'orientation résolument artistique donnée au village avec les ateliers de l'Association Inter-Communale de Développement Culturel, Campagn'ART qu'il a toujours soutenue contre vents et marées.
Il laisse à son successeur un village épanoui aux finances saines dont l'endettement est largement inférieur à la moyenne des communes gersoises : A Fin 2012, l'endettement par habitant de St-Martin est évalué à 402 euros (1574 euros/habitant pour Mirande).
Force est de constater qu'entre le maire des années Pré-2000 et celui d'aujourd'hui, de nombreux changements sont intervenus. Outre les nombreux transferts de compétence vers les communautés de communes, les maires doivent faire face désormais à une augmentation considérable de la paperasse administrative qui leur fait perdre un temps précieux, de la réunionite mais aussi d'un manque de considération et surtout d'un décalage grandissant entre le manque de moyens et l'augmentation des responsabilités.
S'il est heureux de transmettre son écharpe tricolore, Jean-Claude Souriguère n'en reste pas moins fier du travail accompli pour lequel il n'a compté ni son temps ni son engagement. Bientôt redevenu simple citoyen de Saint-Martin, gageons qu'il saura encore donner de sa personne pour s'investir dans les associations du village.
Publié le 26/02/2014 par webmaster@astarac.fr