On en parle ...
Dans la dépèche du Jeudi 7 septembre 2006, un article sur ... SAINT-MARTIN. En voici une copie fidèle : Un marché bio, dès le dimanche 10 septembre :
C'est peut-être lors d'un de ces repas qui réunit presque tous les villageois, ou lors de la traditionnelle randonnée de la fin de l'été, que l'idée a germé. Pourquoi n'y aurait-il pas un marché à Saint-Martin? Avec des produits bio de préférence, et le dimanche.
Est-ce l'envie de se nourrir avec des produits sains et frais, de participer à la protection de l'environnement, ou plus simplement, parce que ceux qui travaillent ne peuvent jamais aller au marché? Pour mener l'idée à maturité, il a fallu du temps, de la réflexion, beaucoup de bonne volonté. Le maire de Saint-Martin, Jean-Claude Souriguère a accueilli le projet avec enthousiasme, c'était un bon début. Les consommateurs rencontrés au hasard des manifestations semblaient prêts, ne restait plus qu'à trouver des producteurs. Et tous ceux qui ont été contactés ont répondu favorablement. Parce qu'ils croient que la meilleure façon pour eux d'écouler leurs produits c'est de les offrir directement aux clients, parce qu'ils aiment expliquer, échanger, écouter.
La majorité des producteurs qui seront présents cultivent, élèvent, bichonnent leurs produits en respectant les règles de l'agriculture biologique, par choix, par respect de la terre et de ses habitants. A l'heure de la vitesse, ils prennent le temps de voir pousser leurs légumes et leurs fruits, grandir leurs animaux, maturer leur fromage, lever la pâte à pain, vinifier leur récolte de raisins. Venez les rencontrer dimanche 10 septembre, de 10 heures à midi, et ensuite tous les quinze jours.
Plusieurs animations sont prévues, vous pourrez tantôt déguster de la viande grillée, peut-être du vin bio, ou de la confiture. Et parce qu'un marché est aussi un lieu où l'on parle, il est prévu d'organiser des cercles de conversations. Mais chut ! vous en saurez plus un peu plus tard. En attendant, rendez-vous dimanche matin à Saint-Martin.
Publié le 07/09/2006 par webmaster@astarac.fr