Nouvelle équipe
Rappelons le bilan de l'équipe sortante durant le mandat écoulé :
Signalétique des chemins, planimètres, réfection des parkings du village et du Pelon, aménagement de l'arrière du foyer avec création du théâtre de verdure, aménagement du local des archives (près de l'église), chauffage de l'église, début des travaux d'accessibilité, rénovation totale du foyer (isolation, éclairage, scène, arrière cuisine) et création d'une garderie pour les scolaires.
Tous ces travaux ont été réalisés en maîtrisant le budget, en optimisant le taux de subvention, en utilisant l'autofinancement et en limitant l'emprunt (20% du montant total des gros travaux de 2013).
Jean-Claude Souriguère, après 3 mandats de Maire, a souhaité consacrer désormais plus de temps à sa vie privée.
A noter que l'équipe sortante lui rend hommage et le remercie pour ses compétences, sa disponibilité, son perfectionnisme et sa convivialité.

Au premier plan de gauche à droite : Sophie ROBERT, Jasmine PUCH NEDELLEC, Daniel POMIES, Simone LAMARQUE
Au deuxième plan de gauche à droite : Raymond DELPIC, Philippe CHARLIER, Anne POKORNY, Jean Franco TECHER
Au troisième plan de gauche à droite : Jean-Luc ASTUGUES, Frank MONTAUBAN, Jean-Pierre LAMOTHE
Les projets immédiats de la nouvelle équipe sont les suivants :
- Travaux d'accessibilité à terminer
- Rénovation et peinture du toit du foyer
- Finalisation et signature du PLU (Plan Local d'Urbanisme)
- Rénovation du terrain de tennis
- Attention très soutenue sur le dossier du terrain en friche devant le foyer (appartenant à une entreprise mise en liquidation judiciaire depuis janvier 2012)
- Soutien actif de la vie des associations oeuvrant déjà sur la commune et de toutes les initiatives permettant de créer du lien entre la population.
Ainsi, 3 conseillers municipaux seront aussi conseillers communautaires et représenteront la commune dans cette instance. Mais surtout, afin de favoriser les échanges et les informations réciproques, Les Saint-Martinois seront représentés dans chacune des 8 commissions de travail, là où émergent les projets et sont prises les décisions (finances, logistique, économies, patrimoine, cadre de vie, enfance et jeunesse, services aux seniors, communication).
Rendez-vous le 23 mars 2014 au soir pour savoir si cette nouvelle équipe sera en charge des destinées de notre village !
Post Scriptum : Il avait été question d'un défibrillateur installé dans le Foyer qui accueille très souvent plus d'une centaine de personnes en même temps. Pour mémoire, la défibrillation précoce associée à la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP) peut améliorer jusqu'à 74% les chances de survie d'un patient si elle intervient dans les 3 minutes de l'arrêt cardiaque. Dans l'intervalle entre l'arrêt cardiaque soudain et l'administration du premier choc, le taux de survie chute de 7 à 10% par minute. C'est pour cette raison que choisir un défibrillateur entièrement automatique (DEA), permettant de réduire les délais d'intervention, fait sans conteste la différence. Ce projet est prévu dans les investissements à court terme avec une formation secourisme adéquate (dixit Daniel P.)
Publié le 03/03/2014 par webmaster@astarac.fr