Nouvelle croix
Une nouvelle croix s'élèvera bientôt au carrefour qui mène à la Mairie et à la Chapelle de Saint-Martin, lieu-dit Le Souquet.
Pour l'heure, la stèle est toujours debout avec des restes ancrés de l'ancienne croix dont on a perdu jusqu'au souvenir mais grâce au travail d'orfèvre de Yves Roland, notre village va pouvoir enfin s'enorgueillir d'un nouveau joyau !
Ce n'est qu'après une étude approfondie sur Internet des quelques 400 croix gersoises (Les Croix de Fer Forgé du Gers) que Yves Roland esquissa d'abord sur papier les grandes lignes de son futur chef d'oeuvre.
Bien connu dans la commune pour ses dons d'outilleur, ajusteur, tourneur, fraiseur, etc., Yves commence par se procurer des barres de métal de 6 mêtres chez Gégé (on-trouve-tout-chez-GéGé, vous connaissez la chanson des Chicots-Caillasse).
Ensuite il s'applique à les former, les usiner, les assembler, les souder, etc. Un travail de fourmi voir de romain !
A l'heure qu'il est, la croix est terminée et Yves n'attend plus qu'une décision de la mairie pour sa finition puis son installation. Va-t-on la peindre, la passer au four, ... la question reste entière.
En attendant, la croix est bien à l'abri dans l'atelier de Yves qui termine les ultimes finitions comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :
Yves Roland en plein travail
Publié le 01/03/2007 par webmaster@astarac.fr