Nouveau à St-Martin
Sur prescription et sous contrôle médical, le psychomotricien rééduque les troubles liés à des perturbations d'origine psychologique, mentale ou neurologique. La thérapie psychomotrice intervient sur des dysfonctionnements du mouvement et du geste : tics nerveux, agitation, difficultés de concentration ou de repérage dans l'espace et le temps, maladies psychosomatiques.
Pour poser un diagnostic, le psychomotricien évalue les capacités psychomotrices de son patient et cherche à identifier l'origine de ses difficultés. Pour cela, il prend le temps de dialoguer avec lui. Il établit un projet de soins et anime des séances de rééducation motrice.
La psychomotricité a plusieurs champs d'action : l'éducation, la thérapie, et la rééducation. Elle s'adresse donc à un large public allant du bébé et ses parents, aux jeunes enfants, adolescents, adultes, jusqu'aux personnes âgées.
Le psychomotricien est le spécialiste des troubles psychomoteurs. Il agit par l'intermédiaire de « médiations corporelles » dans l'objectif de créer un temps d'expérimentation et un étayage dans le vécu corporel de la personne, afin de l'amener à mieux appréhender son corps, les autres, et l'environnement. Ces médiations peuvent être très variées : activités d'expression (plastique ou corporelle, par exemple la peinture, le mime, la danse), jeu symbolique, relaxation (toucher thérapeutique, relaxation à induction verbale, relaxation active), activités de stimulations sensorielles, activités rythmiques, etc.
Les principaux troubles psychomoteurs nécessitant l'intervention d'un Psychomotricien sont :
- le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité ;
- le trouble de l'acquisition de la coordination (dyspraxie) ;
- les troubles graphomoteurs, dysgraphies ;
- les troubles de la communication non verbale ;
- les troubles de repérage et de structuration spatio-temporels ;
- les mouvements anormaux, exemple : les tics ;
- les troubles de la dominance latérale ;
- les troubles du tonus musculaire (tonico-émotionnels) ;
- les troubles du schéma corporel et de l'image du corps ;
- l'inhibition psychomotrice ;
- les retards psychomoteurs.
En travaillant sur le corps, le psychomotricien favorise une évolution psychique chez le patient susceptible de lui apporter un meilleur équilibre. La rééducation proposée prend différentes formes : gymnastique, expression gestuelle, relaxation... Et s'adapte aux différents publics. Avec les plus jeunes : jeux de ballon, créations en terre, chansons, danses... Avec les plus âgés : activités d'équilibre, travail sur la mémoire. Chaque séance, individuelle ou collective, vise à procurer au patient une aisance gestuelle et une sensation de bien-être physique.
Votre psychomotricien à Saint-Martin, sur le canton de Mirande, est :
Yaël SMERZ (sur Rendez-vous uniquement)
Chemin de St Martin les perdigues
Psychomotricienne D.E.
32300 St Martin
Tél : 06.88.70.78.05
Yaël SMERZ (sur Rendez-vous uniquement)
Chemin de St Martin les perdigues
Psychomotricienne D.E.
32300 St Martin
Tél : 06.88.70.78.05
N'hésitez pas à contacter Yael directement ou par l'intermédiaire de votre médecin traitant.
A ce jour, il n'existe que 7 psychomotriciens dans le Gers. 2 à Auch, 2 à l'Isle Jourdain, 1 à Mauvezin et 1 à Eauze, plus désormais Yael Smerz à Saint-Martin, sur le canton de Mirande.
Publié le 07/01/2016 par webmaster@astarac.fr