Ne vous faites plus avoir !
En français, le terme anglais « hoax » (on prononce « oxe » ) signifie canular. Ce terme désigne une information volontairement fausse diffusée sur internet.
Un hoax peut revêtir diverses formes mais prend, la plupart du temps, celle d'un courriel. La photo ci-contre est un exemple de hoax sous la forme d'un montage photo...
Chaîne de solidarité pour sauver un enfant malade, offre publicitaire alléchante, alerte contre un virus, pétition en tout genre...
Le texte incite à faire suivre le message à un maximum de contacts en jouant sur les sentiments du destinataire, qu'il s'agisse de faire vibrer sa fibre charitable, de provoquer sa colère, de lui faire miroiter une récompense ou même de le menacer des foudres divines s'il ne fait pas suivre ledit message !
Que risque-t-on à les faire suivre ? Hormis le ridicule, pas grand chose mais bon passer pour un imbécile n'est pas toujours glorieux !
Le but premier des hoax est de se propager le plus possible, de « faire du bruit ». Les publicitaires ne s'y trompent pas et n'hésitent plus à créer des hoax sous forme de vidéos pour lancer des campagnes.
Au moindre doute sur la teneur d'un message reçu, mieux vaut vérifier sa véracité avant de le faire suivre.
Un site spécialisé tel Hoaxbuster (www.hoaxbuster.com) traque et démonte les canulars circulant dans les boites à lettres électroniques.
A bon entendeur ... salut :-)
Publié le 20/02/2009 par webmaster@astarac.fr