Neige
Il a neigé sur Saint-Martin mais aussi dans toute la France. A ce propos, Météo France a étendu tôt ce samedi matin aux départements de l'Oise, de l'Aisne et des Ardennes l'alerte "orange" (niveau trois sur quatre) à la neige et au verglas lancée la veille pour la Seine-Maritime, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
Au total, sept départements sont désormais concernés. L'alerte est valable jusqu'à 20h00 samedi.
Les premières chutes de neiges se sont produites depuis minuit dans le Nord et le Pas-de-Calais, puis dans la Somme, indique Météo France dans un communiqué. Ces chutes "continues, faibles, temporairement modérées", vont se poursuivre dans les prochaines heures et concerner également la Picardie et les Ardennes, précise Météo France qui recommande aux automobilistes de faire preuve d'une grande prudence en cas de déplacement, de se renseigner sur les conditions de circulation et de prévoir un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée dans le véhicule.
Le niveau 2 du plan hiver a été instauré dans 31 départements, ce qui implique:
- la mobilisation de places supplémentaires par rapport au dispositif permanent
- le renforcement des équipes du 115 et des équipes mobiles
- l'ouverture, la nuit, de lieux d'accueil, pour les personnes qui refuseraient un hébergement".
Les départements concernés par le niveau deux du plan hiver sont: l'Aisne, l'Allier, l'Aveyron, le Calvados, la Côte d'Or, l'Essonne, l'Eure-et-Loir, les Hautes-Alpes, la Haute-Vienne, l'Indre-et-Loire, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Savoie, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, la Seine-Saint-Denis, la Somme, le Territoire de Belfort, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, le Var, les Vosges et les Yvelines.
Publié le 26/11/2005 par webmaster@astarac.fr