Mercredi après-midi
à Saint-Martin, dans les locaux de Campagn'ART, vous êtes invités à venir jouer chaque semaine à la belote... et si vous ne jouez pas, vous pourrez toujours tailler une bavette ou tricoter quelque ouvrage !
La belote est un jeu de cartes qui se pratique à quatre avec un jeu de 32 cartes. Les quatre joueurs sont répartis en deux équipes de deux joueurs, les membres d'une même équipe se faisant face et ayant à leur droite et à leur gauche chacun des joueurs adverses. C'est un jeu à contrat, dans le sens où l'une des deux équipes s'engage à faire plus de points que l'adversaire, et dont l'échec est sévèrement pénalisé.
Les règles de base du jeu sont simples :
- obligation de fournir la couleur demandée.
- obligation de « couper » (mettre une carte Atout sur une autre couleur) lorsque l'adversaire « tient » (c'est lui qui jusque là a posé la carte la plus forte sur la table).
- obligation de « monter » sur un tour d'atout, c'est à dire de jouer le cas échéant un atout plus fort que ceux qui viennent d'être joués.
photo-montage réalisé à partir de clichés
numériques pris sur le vif par Yves Roland
La belote est apparue au début du XXe siècle. L'origine de ce jeu reste floue : son nom proviendrait soit d'un certain F. Belot, qui aurait instauré les premières règles, bien remaniées depuis, ou d'une déformation de bel atout. Il pourrait également provenir de belle au sens de « carte gagnante » dans certaines régions.
Publié le 24/04/2007 par webmaster@astarac.fr