Lydie Arickx
Le Salon d'art de Saint-Martin est heureux d'accueillir, du 4 au 12 octobre, Lydie Arickx, peintre et sculpteur, dont les oeuvres, habituées des galeries prestigieuses, auraient pu lui faire bouder notre ruralité. Mais son enthousiasme devant la démarche des organisateurs de Saint-Martin, sa générosité et son désir de partager l'ont immédiatement convaincue d'accepter.
La ruralité, elle connaît. Elle a choisi de revenir dans ses Landes natales et d'y défendre la cause de l'art contemporain. Elle nous a reçu dans son atelier, incapable de résister à la tentation de retoucher un portrait en cours car ce qu'elle sentait là, il fallait tout de suite le matérialiser avant que l'émotion ne s'en aille.
Et c'est cette émotion que l'on prend en plein visage, chaque fois qu'une de ses toiles glisse sur les filins qui traversent l'atelier, découvrant la suivante. Corps torturés mais vigoureux, paysages brossés à l'énergie, portraits aux regards troublants, ses oeuvres disent les angoisses, les terreurs, les noirceurs pourtant apprivoisées dès qu'elles sont jetées sur la toile.
Malgré les contraintes du lieu d'exposition dont il faudrait reculer les murs, il n'était pas possible de résister à la chance de pouvoir présenter au public gersois une des oeuvres majeures de l'artiste : une composition monumentale dans la veine expressionniste qu'on lui connaît.
Dans une autre démarche moins figurative, des paysages d'inspiration plus romantique. Cette peinture, plus que toute autre ne peut se ressentir qu'en situation : les subtilités de la matière, la monumentalité des dimensions... tant de paramètres que les images ignorent et que nous aurons le plaisir de découvrir.
Lydie Aricla parlera de son oeuvre le jour du vernissage, le 4 octobre, à 18 heures, dans la salle d'exposition, après la projection d'un film la présentant au travail dans l'atelier.
Sa BIO :
Lydie Arickx est un peintre français née en 1954 à Villecresnes (Oise), de parents d’origine flamande.
1974-1978 École supérieure des arts graphiques. Elle expose chez Jean Briance des pastels et des huiles.
Dès 1988, elle présente son travail en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas puis en Espagne et aux États-Unis. 1988, c’est aussi l’année de sa première sculpture.
En 1991, Lydie Arickx s’installe dans les Landes où elle travaille sur de grands formats. Elle aborde la sculpture monumentale.
A partir de 1993, elle réalisera une suite de fresques pour différents sites en France.
En 1998, elle crée avec Alex Bianchi les « Rencontres du Cadran » qui accueillent chaque été de nouvelles générations d’artistes.
Pour le 800e anniversaire de la Jurade de Saint Emilion, exposition personnelle dans le cloître et, sur le thème de la crucifixion, dans l’Église Monolithe.
Expositions personnelles récentes :
2005 : "État de Grâce" ARTPARIS - Carrousel du Louvre Paris
2003 : Carré/musée Bonnat, Bayonne - "Job, un genou en terre"Basilisque Saint-Jean, Troyes - "Les Descentes de croix"Le Temple, Caussade - "Taurôs"Plaza Corde de Rodezno, Pamplona (Espagne)Moderne Artcenter, fondation Rustin, Anvers (Belgique)
2002 : Collégiale Saint-Pierre-la-Cour, Le MansGalerie l'Atelier, Le MansGalerie Idées d'artistes, Paris - "Un Genou en terre"
2001 : Galerie Art Témoin, Paris, St'art 2001 Strasbourg, Chappelle des Carmes, musée de Bordas, Dax "Tauromachie"
2000 : Exposition personnelle dans l'atelier de Guy Lebaigue, Nontron
Et donc, en 2008 : Le Salon d'Art de Saint-Martin !
Publié le 25/09/2008 par webmaster@astarac.fr