Les voeux d'AAG
C'est Céline Salles, maire de la commune de Malabat et Présidente d'Astarac-Arros en Gascogne qui, dans une première intervention, fit le point sur les nombreuses actions 2012 de la Communauté de Communes des Hautes Vallées de Gascogne.
Michel Pérès, maire de la commune de Clermont Pouyguillès et Premier vice-président d'Astarac-Arros en Gascogne, fit de même pour récapituler les actions menées par VVA dont il fut le Président, rappelant en particulier les mesures en faveur de l'école tout en mettant l'accent sur les services apportés par VVA à la population, à l'attention de toutes les tranches d'âge en répondant aux besoins des personnes et en les accompagnant dans toutes les étapes de leur vie.
Tous deux, Céline Salles et Michel Pérès ont remercié chaleureusement leurs équipes respectives qui vont désormais travailler ensemble pour que cette nouvelle communauté, forte de quelques 7500 habitants et 37 communes, puisse faire encore mieux pour ses administrés.
Francis Dupouey, le conseiller général du canton de Mirande, a dans son discours, commencé par féliciter Céline Salles et Michel Pérès pour la réussite de cette fusion de communautés. Il est revenu longuement sur l'entrée en service prévue début septembre de la nouvelle station d'épuration mise en place à Montégut-sur-Arros. Cette unité de production d’eau potable va concerner la Vallée de l’Arros et rassemble aujourd’hui 4 syndicats : Le SIAEP de MARCIAC, de l’ARROS, de St MICHEL et de BEAUMARCHES. En tant que Président de Trigone (syndicat mixte départemental de traitement des déchets et de production d'eau potable), Francis Dupouey a insisté sur la notion de service public de ce projet dont le budget dépasse les 14 Millions d'euros.
Tout comme Michel Pérès, Francis Dupouey est revenu longuement sur la « Route du Sud », course cycliste internationale à étapes dont le palmarès est riche des noms des coureurs les plus huppés et qui est unanimement reconnue par les professionnels du monde du cyclisme. En 2013, Villecomtal-sur-Arros accueillera cette épreuve sur 2 jours avec des retombées économiques très importantes et l'occasion de promouvoir et de dynamiser notre territoire rural.
Puis ce fut au tour de Gérard Fauqué, le conseiller général du canton de Miélan, de féliciter toutes les bonnes volontés ayant œuvré au rapprochement des deux communautés de communes. A noter son intervention sur le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Département du Gers (SDTAN) qui a fait récemment l'objet d'une annonce forte de la part de Philippe Martin (la Dépêche du 28 Janvier 2013). Un investissement de 48 millions d’euros pour offrir un débit de 10 MBps à 100% des foyers gersois. Ce SDTAN, élaboré et publié en Janvier 2012, soit il y a déjà un an, sera-t-il le serpent d'eau douce qui manquait dans le lac de Miélan ? Cliquez ici pour le lire.
Pour conclure, Pierre Coron, Sous-Préfet de Mirande, fut bref et factuel. Après des félicitations aux deux ex-Présidents respectivement de VVA et HVG pour ce rapprochement réussi et la bonne entente affichée, il rappela combien ces « mariages » de communautés furent souvent difficiles dans d'autres régions françaises. L'avenir à moyen terme pouvant à nouveau amener vers des rapprochements encore plus importants, Pierre Coron clôtura la série de discours par des vœux de succès et de réussite à la nouvelle communauté de communes « Astarac-Arros en Gascogne » dont la tache ne fait que commencer.
A noter la présence du capitaine Boileau (à gauche sur la photo), actuel commandant de la compagnie de Mirande et donc, il s'en suivi une collation légère tout au moins sur le degré des alcools servis ;-)
Publié le 01/02/2013 par webmaster@astarac.fr