Les poules du Chemin du Caneron
Pour mémoire voici l'article en question (tout en bas les nouvelles photos après le rebouchage des nids)...
Si vous empruntez régulièrement le Chemin du Caneron pour descendre sur la commune de Mirande, vous avez pu constater la formation de nombreux nids de poule.
Après enquête auprès de la mairie de Saint-Martin, il s'avère que cette portion de route dépend directement de la mairie de Mirande et non de Saint-Martin.
En effet, la commune de Saint-Martin est responsable de ce chemin juste après le panneau « Chemin du Caneron » qui indique le début de la commune. Avant, ce panneau, l'entretien de la route est du ressort de Mirande (Mairie ou Communauté de Communes, à déterminer).
A noter d'ailleurs qu'à partir du panneau « Chemin du Caneron », la route a été entièrement refaite et qu'elle est en très bon état, coté Saint-Martin bien sur !
Récemment, l'Infirmière des Sapeurs Pompiers de Mirande, Christine Vidaud, intervenant en urgence sur un appel pompier, et donc empruntant le Chemin du Caneron pour rejoindre sa caserne, a roulé dans l'un de ces nids de poule avec son véhicule personnel provoquant un choc violent avec un risque d'accident et de perte de contrôle du véhicule. A priori, aucun dégât n'a été encore constaté par Michael Teyssier, garagiste à Mirande, mais pour combien de temps ???
Ces nids de poule ne cessent de se creuser avec les intempéries et le mauvais temps. Alors que faire si demain vous aussi, vous roulez dans ces nids de poule qu'il devient de plus en plus difficile d'éviter ?
Dans le cas de dégâts matériels, que vous soyez assuré tous risques ou au tiers, signalez votre sinistre à votre compagnie d'assurance qui saura vous guider dans votre démarche selon votre responsabilité.
Toutefois en réunissant des preuves (photos date/heure affichées, lieu, témoins ou sinon très recommandé, un constat d'huissier sur place) puis en démontrant que le défaut d'entretien et de signalisation a été la cause du sinistre, vous apporterez un plus quant au danger véritable et inévitable dont avez été victime.
Rapprochez vous également de la mairie de Mirande et en particulier des services techniques et de l'urbanisme qui vous renseigneront pour savoir à qui incombe la responsabilité : Etat, Conseil Général, Communes via Communauté de Communes. A priori pour le Chemin du Caneron, la Mairie de Mirande.
A savoir : depuis 2007, les attributions des directions départementales de l'équipement (DDE) ont été découpées et les charges partagées.
L'Etat est responsable du réseau autoroutier et des routes nationales. Si vos dégâts relèvent de l'une de ces voies, contactez une des onze directions interdépartementales des routes (DIR).
Pour les routes départementales et les nationales d'intérêt local (RNIL), elles dépendent du Conseil Général mais pour les voies communales, c'est la mairie.

Une succession impressionnante de nids de poule. Beyrouth à Mirande ?

Ce n'est plus du nid de poule mais du nid de chapon !
Merci au SIVOM de Mirande

Le résultat des travaux après intervention du SIVOM... Les poules ont disparu ;-)
Publié le 23/11/2013 par webmaster@astarac.fr