Le point sur 2010
Reprise du bulletin municipal de Janvier 2011 avec tout d'abord le mot du Maire de Saint-Martin, Jean-Claude Souriguère :
--------------------
2010 fut une année dans la tourmente de la crise mondiale, 2011 ne s'annonce pas sous de meilleurs augures pour nos petites collectivités bien menacées. Ne rentrons pas dans la déferlante des pessimismes mais accrochons nous tous aux propos de Stéphane Hessel « Indignez-vous ».
Point d'indifférence, pire des attitudes, chacun est un maillon d'une merveilleuse chaîne humaine si nous le voulons.
Santé, espoir et indignation à tous.
--------------------
Il est maintenant plus facile de trouver son chemin à Saint-Martin. En effet, pour toutes les voies communales, il a été choisi un nom (s'inspirant des lieux-dits pour garder un lien avec l'histoire) et l'équipe du conseil municipal a posé les panneaux aux différentes intersections dans tout le village. Quelques-uns ont dû être modifiés et seront bientôt à leur place. Chacun peut désormais préciser son adresse pour aider les livreurs, infirmières ou autres à trouver la bonne maison. Pour l'instant, seule la « route de Monclar » a été numérotée. Quelques numéros ont déjà été apposés. Les résidents qui ne l'ont pas encore fait peuvent venir retirer leur plaque mentionnant leur numéro à la mairie. Pour officialiser ces adresses, nous avons communiqué les nouveaux noms à la Poste et avons pris contact avec les 2 principales sociétés de mise à jour des GPS.
Le dernier grand changement concernant les adresses des habitants de Saint-Martin datait du 4 novembre 1956 : ce jour-là, le conseil municipal avait en effet délibéré à la suite d'un courrier adressé par le sous-préfet de Mirande qui proposait la révision de la dénomination officielle de la commune à la demande du ministère de l'Intérieur. Il a été ainsi décidé d'abandonner la dénomination « de Horgues » abandonnée dans le passé et reprise après 1940 afin d'éviter la confusion avec St-Martin de Goyne. C'est donc depuis cette date que la dénomination de la commune est SAINT-MARTIN.
Pour continuer à parler d'Histoire, en 2010, le conseil municipal, dans un souci de préservation, a souhaité faire numériser les registres d'état civil qui sont présents à la mairie. Les plus anciens datent de 1793.
Concernant le cimetière, la procédure (d'une durée de 3 années) de reprise des concessions non entretenues ou abandonnées est désormais arrivée à échéance. La commune va ainsi récupérer 27 concessions. Le conseil municipal tient à remercier les descendants de la famille Bertin pour avoir accepté de céder la « petite chapelle » qui deviendra ossuaire communal ».
Le projet d'aménagement paysager autour du foyer annoncé
l'an passé a été réalisé. Nous avons commencé par arracher la grande haie à l'ouest devenue dangereuse à hauteur d'hommes (et surtout d'enfants) ainsi que les arbres sur le parking (nous avons d'ailleurs compris en trouvant les blocs de béton sur lesquels ils reposaient pourquoi ils avaient tant de mal à pousser !). Nous allons donc replanter après avoir drainé et apporté une bonne couche de terre végétale et de compost. Ces plantations seront agrémentées de nouveaux massifs délimitant le parking et d'une zone ombragée à l'arrière du foyer.
Le parking, qui en avait grand besoin, a fait l'objet d'une belle rénovation.
La terrasse maintenant plus vaste permettra de profiter des rayons du soleil au moment de l'apéritif ou bien de la fraîcheur des soirées estivales.
De plus, sur une idée de Campagn'Art, en épousant la configuration du terrain, nous avons construit un théâtre de verdure (merci à Jean-Claude , maçon professionnel généreusement bénévole pour cette occasion) que nous inaugurerons aux beaux jours.
Pour l'ensemble de ces travaux, nous avons fait appel à des habitants de la commune et nous nous devons de remercier tout particulièrement Jean-Jacques et Jérôme de l'entreprise « Astarac Services TP » pour la qualité de leur travail, pour leur patience face aux changements de dernière minute et pour leur volonté évidente de limiter les frais de la commune.
Nous souhaitons également remercier et féliciter les jeunes et leurs animateurs pour les travaux de nettoyage réalisés sur les ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée (dans le cadre des « chantiers jeunes » organisés par la communauté de communes VVA).
Et encore un grand merci à Mimi, Momo, Miss Lily, aux petits lutins et aux musiciens qui nous ont proposé un spectacle qui a ravi petits et grands.
Quant à moi, votre « Monsieur Web » comme dit mon cher voisin, je suis comme Jean-Claude Souriguère, prêt à m'indigner mais il parait que dans le désert, le chien aboie et la caravane passe...
Alors, je vous propose de compléter la lecture du livre de Stéphane Hessel par celle de ce texte écrit en 1927 par Max Ehrmann :
--------------------
Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.
Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes.
Dites doucement et clairement votre vérité; et écoutez les autres, même le simple d'esprit et l'ignorant; ils ont eux aussi leur histoire.
Évitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit.
Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux.
Il y a toujours plus grand et plus petit que vous.
Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements.
Soyez toujours intéressé à votre carrière, si modeste soit-elle; c'est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps.
Soyez prudent dans vos affaires; car le monde est plein de fourberies.
Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe; plusieurs individus recherchent les grands idéaux; et partout la vie est remplie d'héroïsme.
Soyez vous-même. Surtout n'affectez pas l'amitié.
Non plus ne soyez cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l'herbe.
Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse.
Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain.
Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.
Au delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d'être ici.
Et qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devrait.
Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui, et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.
Soyez gai.
Tâchez d'être heureux.
--------------------
Publié le 23/01/2011 par webmaster@astarac.fr