Où passe le Wifi 20 mégas
Bon, on ne va pas chipoter mais il convenait d'avoir une traduction de cette annonce. D'où mon appel chez « Gers Numérique » pour avoir des précisions que j'ai obtenu de façon très sympathique alors que, comme d'habitude, j'étais un peu ... bourru ;-)
Le texte de la publicité traduit devient : Certains Gersois pourront souscrire prochainement à des abonnements s'appuyant sur la technologie WiFiMax Mimo (18 mbit/s et Triple Play). J'écris bien 18 mbits/s et pas 20 Mégas ce qui ne veut rien dire car il n'est pas précisé s'il s'agit d'octets ou de bits : 20 Mégas si ce sont des Octets, ça fait 160 Mégas Bits par seconde soit 8 fois plus. Ne rêvons pas, il s'agit bien de 20 Mégas Bits par seconde soit 2,5 Mégas Octets par seconde.
Comment marche le réseau radio Wifimax MIMO ? Chaque station est implantée sur un point haut tel qu'un château d'eau ou un clocher d'église par exemple. L'émetteur se compose de plusieurs cellules qui communiquent vers les antennes des abonnés. Le réseau radio utilise les fréquences de la bande libre de 5.4 Ghz ainsi que la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output) qui permet des transferts de données à plus grande vitesse mais qui, à ma connaissance, ne dépassent pas les 10 Mbps. Maintenant, la technologie va tellement vite que je peux me tromper ;-)
Concrètement pour nous les Saint-Martinois, ça veut dire quoi et que peut-on attendre en terme d'amélioration de débit ?
Pour l'ADSL, nous dépendons tous du NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) MDE32 qui se trouve à Mirande. La distance qui nous sépare de ce NRA détermine le taux d'affaiblissement du débit de notre ligne. De plus, la qualité de la ligne est un facteur déterminant. Nos lignes de téléphone à Saint-Martin dépendent de l'Opérateur Historique qui mélange allègrement les sections 6/10 par ci, 4/10mm par là, au gré des poteaux tombés lors des dernières tempêtes ou accidents de tracteurs. A noter que les sections 6/10ème sont pour des raisons économiques remplacées par des 4/10ème, moins couteuses et bien sur moins performantes. Le pire, c'est quand votre ligne est constituée de bouts de 6 puis de 4 puis de 6 etc.
La fibre va arriver à Mirande mais il est fort probable qu'elle s'arrêtera aux portes de la ville sans déborder vers Saint-Martin. La fibre, ce sont des débits allant jusqu'à 100 mbps. Peu probable que des Saint-Martinois vernis puissent en profiter :-(
Par contre, nous aurons probablement accès au Wifimax MIMO implanté sur un ou plusieurs châteaux d'eau. D'autre part, nous verrons une amélioration sur nos accès ADSL en raison du désengorgement du NRA MDE32, les petits veinards de Mirandais passant sur la Fibre.
Quand du WifiMax MIMO à Saint-Martin ? D'ici la fin de l'année... Alsatis et Ozone sont les opérateurs qui pourront vous fournir des accès mais deux autres sont aussi pressentis (j'ai les noms mais ce n'est pas encore officiel).
Quelques tarifs pratiqués pour du WifiMax MIMO dans d'autres régions éloignées :
Relisez mon article de Juillet 2014 THD mais aucun miracle n'aura lieu à Saint-Martin sauf à disposer d'une antenne sur le Château d'Eau tout en haut du chemin du Caneron qui pourrait à coup sur arroser tout le village avec du WifiMax MIMO. A suivre ou à faire suivre à votre maire, votre conseiller général, votre député, etc ;-)
Publié le 11/06/2015 par webmaster@astarac.fr