Le Gendarme de Saint-Martin
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.
La gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (cliquez ici) vous permettant d'informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de Mirande où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.
Si par malheur, vous étiez cambriolé pendant vos vacances, cette demande pourra être produite auprès de votre assureur pour prouver qu'aucune négligence n'a été commise et que vous aviez pris un maximum de précautions.
N'oubliez pas que si vous avez un accès Internet Wifi dans votre maison, relier une caméra IP à votre Box Internet est désormais très facile et peu couteux. Après une simple configuration sur votre ordinateur, votre système de vidéosurveillance est opérationnel et sécurisé. Vous pourrez alors mettre en place un système de détection de mouvement. Par exemple, si un mouvement est détecté dans une zone, la caméra peut vous envoyer instantanément un email voir un SMS et dans le même temps filmer la scène en envoyant les photos/films sur un serveur distant, c'est à dire loin de chez vous. Ces photos serviront ensuite aux enquêteurs comme aux assureurs... A voir : www.maisondunumerique.com
Mais à Saint-Martin, le meilleur moyen d'éviter tout problème reste bien sur ... son voisin (sauf s'il part avec vous) ;-)
Bonnes vacances !
Publié le 29/06/2014 par webmaster@astarac.fr