La cloche ... le retour !
On a retrouvé la cloche ce matin... Elle est, semble-t-il, revenue pendant la nuit. En guise d'explication, nous avons celle d'Annie Jardel que je livre à votre sagacité :
Moi je sais (dit Annie)... Je l'ai vue partir à Rome, un vendredi. Elle m'a dit que l'autre, la vieille cloche était trop fatiguée pour faire le voyage et que chaque année, Jean Mason était si inquiet de les voir partir toutes deux, que cette année, la cloche restait au clocher. Elle, par contre, elle était toute guillerette de s'être dépendue. Elle est partie.
Le jour de Pâques, je pensais qu'elle repasserait au-dessus de chez moi, et j'attendais avec mon petit panier une déferlante de chocolats. Que nenni! Elle a tournoyé au-dessus du château d'eau, s'est posée sur le rebord d'un finestrou.
Je la voyais depuis, tristounette, incapable de se décider à rentrer au bercail pour se faire secouer par Jean, demeurer pendue par le crâne, ne carillonnant plus pour aucunes vêpres, aucun mois de Marie et autres festivités qui la rendaient utilement joyeuse.
Mais ce matin je l'ai vue, elle a pris son envol, a tourbillonné au-dessus du château d'eau... laquelle eau se changea en vin. ... au grand dam de certains et au contentement de beaucoup.
Monsieur le maire vient de faire analyser le breuvage, c'est du Syrah, un syrah gouleillant et frais. Le village est en fête... De chez moi, je vois la petite cloche, elle n'a pas disparu. Elle est juste cachée. De temps en temps, elle pousse une pointe jusqu'à la fainéantise et s'abreuve dans la flaque permanente qui tâche la route, au pied du château d'eau... il y a même la queue à cette heure, on y vient avec des cruches et des cruchons.
Un bouchon menace de paralyser la circulation, alors, Campagn'ART a décidé d'organiser le 19 avril une dégustation de Syrah avec repas amélioré... Venez-y nombreux!!
Tout ça pour vous rappeler que le 19 Avril, à partir de 15h00, c'est le Rendez-vous Goûts et Couleurs organisée par Campagn'ART :
- 15h00 : Cours d'oenologie (10 euros) avec des vignerons venus du Midi de la France qui vous feront découvrir les secrets du Syrah. Le cours se terminera par une dégustation de vins à l'aveugle.
- 18h00 : Apéritif
- 19h00 : Repas gourmet - 20 euros pour les adultes, 10 euros pour les moins de 12 ans
Et pour vous donner déjà quelques infos, on dit LA Syrah (ou Shiraz). Ce cépage rouge caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône est le seul autorisé pour les vins rouges de l'appellation Cornas. Il peut être associé à la Marsanne et à la Roussanne dans les appellations Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph, et au viognier dans les vins rouges de l'appellation Côte Rôtie. Il est aussi utilisé comme cépage améliorateur dans les côtes du Rhône méridionales, en Languedoc et en Provence.
On lui supposait une origine orientale, en provenance de la ville iranienne de Chiraz. Cependant des recherches génétiques récentes ont permis d'identifier avec certitude que la syrah provient de la partie septentrionale des Côtes du Rhône et que c'est un croisement naturel de Dureza (cépage de raisins noirs) et de Mondeuse Blanche (cépage de raisins blancs).
En dehors de sa région de prédilection, la syrah a été longtemps négligé, du fait de son faible rendement et de son manque de résistance à certaines maladies. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, et la syrah s'est étendue à l'ensemble de la vallée du Rhône, puis à la Provence, au Languedoc-Roussillon et au Sud-Ouest, remplaçant notamment le carignan à la réputation injustement dégradée. Près de 350 km² sont plantés actuellement en France (dont plus de la moitié en Languedoc-Roussillon). On cultive aussi la syrah en Australie, en Afrique du Sud, au Mexique, en Californie, en Suisse etc.
La syrah donne un vin de garde, très coloré, aux arômes de petits fruits rouges, avec un parfum caractéristique de violette.
La suite ... lors du cours du 19 avril !!!
Publié le 02/04/2008 par webmaster@astarac.fr