La Route du Sud 2013
Les coureurs arriveront à Mirande par l'avenue d'Etigny et emprunteront, à gauche, les boulevards jusqu'à l'arrivée.
L'étape du lendemain partira de Villecomtal pour un circuit de 183 km qui se terminera à Villecomtal. Les coureurs passeront deux fois à Mirande au cours de cette étape, une fois en venant de Saint-Michel vers Montesquiou et la seconde fois en venant de Saint-Médard vers Monclar.
A travers cette organisation dans laquelle sont impliquées les communautés de communes Cœurs d'Astarac en Gascogne et Astarac-Arros en Gascogne, l'objectif est d'accueillir le Tour de France à Mirande.
Entre Atlantique et Méditerranée, La Route du Sud Cycliste / La Dépêche du Midi, épreuve réservée aux groupes professionnels, égrène les départs et les arrivées de ses étapes sur les cités des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Créée en 1977 sous le nom de Tour du Tarn, elle devient le Tour Midi-Pyrénées en 1982 et enfin la Route du Sud en 1988. Cette course cycliste internationale à étapes dont le palmarès est riche des noms des coureurs les plus huppés est unanimement reconnue par les professionnels du monde du cyclisme.
Si cette grande course pour nos trois régions connaît un succès toujours croissant, elle le doit à la convivialité (esprit caractéristique sud-ouest) (parcours des plus techniques) à l’enthousiasme et au professionnalisme d’une organisation exclusivement bénévole.
La Route du sud est la seule course cycliste du plus haut niveau qui a pour cadre « le grand Sud-Ouest ». Inscrite au calendrier international de l’UCI à la fin du mois de Juin,elle est l’ultime course à étapes avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux de l’été (Championnats de France, Tour de France etc..).
Cette organisation qui déplace chaque jour coureurs, encadrement, partenaires, journalistes... est un apport économique appréciable pour les villes qui la reçoivent. Elle bénéficie de l’appui de la Presse, de la Radio, et a même fait l’objet d’une couverture télévisée quotidienne par le passé.
Entrée pleinement dans l’ère numérique, il fut même possible en 2012 de suivre l’actualité et les diverses informations au sujet de la course sur son site internet mais également sur les différents réseaux sociaux communautaires (Facebook, Twitter, Youtube etc...).
Les milliers de spectateurs qui jalonnent le parcours et qui fréquentent les départs et arrivées sont les témoins de la vitalité de La Route du Sud.
Donc, Notez bien sur votre agenda les dates pour notre canton : 13 et 14 Juin !
Publié le 17/05/2013 par webmaster@astarac.fr