La Route du Sud
Si cette grande course pour nos trois régions connait un succès toujours croissant, elle le doit à la convivialité, à l'enthousiasme et au professionnalisme d'une organisation exclusivement bénévole.
La Route du Sud est la seule course cycliste du plus haut niveau qui a pour cadre le "Grand Sud Ouest". Inscrite au calendrier international de l'UCI (Union Cycliste Internationale) pour fin juin, elle est l'ultime course à étapes avant les grands rendez-vous (Championnats Nationaux et surtout le Tour de France).
Cette organisation bénéficie de l'appui des médias Presse et Radio régionaux et les médias TV pour faire connaître au plus grand nombre cette course si particulière.
Une cinquantaine de véhicule, des dizaines de partenaires et des milliers de cadeaux et objets distribués le long du parcours, cette année encore la caravane publicitaire sillonnera les routes du grand sud ouest en amont de la course.
Sur le bord des routes jusqu’à la ligne d’arrivée, vous serez comme chaque année nombreux au rendez vous pour vivre ce sympathique évènement.
ET DÉPART DE TRIE SUR BAISE LE 16 JUIN

ci-dessus le programme des deux jours
La deuxième étape, entre Castres et Saint-Michel, près de Mirande dans le Gers, contournera l’agglomération toulousaine à travers les départements du Tarn, de la Haute-Garonne et du Gers. Les 201 kilomètres prévus pour rejoindre le pied des Pyrénées, s’ils semblent privilégier les sprinteurs, ne seront toutefois pas de tout repos. Les routes du Gers, exposées et escarpées, n’offriront pas le moindre temps de repos. Succession de bosses plus ou moins difficiles, l’étape pourrait bien s’offrir à un groupe de courageux, échappés de la première heure. Saint-Michel, petit village de 250 habitants, accueillera alors avec enthousiasme un évènement sportif international, dans la rue principale du village. On attend d’ores et déjà une foule au moins aussi nombreuse que l’an passé à Samatan.
Pas moins de 15 équipes de haut niveau ont été conviées cette année, dont les 7 meilleures françaises avec en tête de file FDJ et AG2R La Mondiale (UCI Pro-Tour), Europcar, Saur-Sojasun, Bretagne-Schuller, Auber 93 et Cofidis. Mais la concurrence internationale ne sera, comme chaque année, pas défaut. Les deux équipes qui ont marqué l’édition 2011, à savoir les belges de Véranda Willems Accent et les espagnols de Movistar (UCI Pro-Tour) seront là pour défendre leurs titres. On retrouvera également l’équipe de Davide Rebellin, la Miche, ainsi que la formation anglaise Endura Racing, particulièrement en vue depuis le début de saison. Les habitués que dont désormais Andalucia Caja Granada feront aussi le déplacement en Midi-Pyrénées, tout comme Landbouwkrediet. Enfin, l’équipe néerlandaise Argos Shimano préparera à l’occasion de la Route du Sud son premier Tour de France, autour de son leader aveyronnais Alexandre Geniez tandis que l’équipe italo-colombienne Androni Giocatoli tentera de mettre à profit sa forme acquise sur les routes du Tour d’Italie.
Publié le 12/06/2012 par webmaster@astarac.fr