Igloo de paille - Phase II
Démarrage de la phase II du Projet Igloo de paille avec ce 7 juillet la récolte et fabrication chez André Duffard des bottes de paille qui serviront à sa construction.
Après une première étude minutieuse d'implantation et de montage réalisée par Bernard Laglaine, il s'agissait pour les esquimaux Saint-Martinois de collecter quelques 400 bottes de paille. Les volontaires comme d'habitude se bousculaient et comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le beau temps était au rendez-vous.
Pour mémoire, un igloo (mot inuktitut, signifiant « maison »), est un abri construit en blocs de neige, et qui a habituellement la forme d'un dôme. Les igloos sont généralement associés aux Inuits, peuple autochtone de l'Extrême Nord du Canada. Ils étaient utilisés comme abris temporaires par les chasseurs durant l'hiver et ont peut-être aujourd'hui davantage un usage récréatif qu'utilitaire.
En raison des excellentes propriétés isolantes de la neige, l'intérieur des igloos et des quinzys (type d'abri de neige) est étonnamment confortable et insonorisé.
La neige utilisée pour construire un igloo doit avoir une résistance structurelle suffisante pour pouvoir être coupée et empilée de manière appropriée. La meilleure neige à employer à cette fin est une neige qui a été pressée par le vent, ce qui rend compacts les cristaux de glace. On utilise généralement le trou dont on extrait les blocs de neige compacts pour faire la partie inférieure de l'abri.
Les blocs de neige, découpés à l'aide d'un couteau, doivent être d'environ 1m de long, 40 cm de haut et 20 cm de large. Il est conseillé de les empiler en spirale pour faciliter la construction d'un dôme. L'entrée doit être positionnée le plus bas possible pour éviter que le vent ne s'y engouffre.
Mais pour l'igloo de Saint-Martin, la neige sera remplacée par de la paille :
Jean-Claude D. à la manoeuvre pour lier les bottes
Collecte et empilage des bottes en sortie de lieuse
Pause entre 2 passages de la lieuse
Jeannette, porteuse d'eau, à la poursuite de la lieuse
Jean-Claude, le maire, Fourche à la main !
Chargement des bottes sur les plateaux
Chargement des bottes sur les plateaux - bis
Chargement des bottes sur les plateaux - Ter
Paré pour un Igloo en bottes de Paille !
Publié le 07/07/2007 par webmaster@astarac.fr