Hommage à Jean Ferrat
Une soirée organisée par la Commune de Saint-Martin, l'Association Campagn'ART et la Fondation Serge Délain.
Prix de l'entrée : 10 euros par personne.
Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (en Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), est un auteur-compositeur-interprète français.
Auteur de « chansons à textes », il alterne tout au long de sa carrière, chansons engagées et sentimentales. Apprécié d'un large public, Jean Ferrat est considéré à l'instar de Ferré, Brassens et Brel, comme l'un des grands de la chanson française. L'auteur est également reconnu pour son talent de mélodiste, outre ses propres textes, il a notamment mis en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon.
Jean Ferrat était voisin des idées communistes et resta, à ce titre, proche du Parti communiste français durant toute sa vie. Cependant, ce fut un compagnon de route critique, particulièrement vis-à-vis des positions du parti sur l'URSS. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à quarante-deux ans, il connaît un grand succès aussi bien critique que populaire et commercial, fondé tant sur la qualité de ses compositions (textes et mélodies) et de sa voix, que sur ses prises de positions sociales et politiques.
Auteur-compositeur-interprète, Jean Ferrat a à son actif quelque 200 chansons. Bien qu'il soit le plus souvent l'auteur de ses chansons, Ferrat à également interprété des textes de Georges Coulonges, Jean-Michel Senlis, Guy Thomas (la liste n'est pas exhaustive). Il a également mis en musique des poèmes, notamment de Louis Aragon (environ une trentaine) et de Guillaume Apollinaire. Son œuvre se partage entre textes engagés, chansons d'amour et hommages multiples : à l'Ardèche, sa région d'adoption, à la femme (comme dans La femme est l'avenir de l'homme, dont le titre est un clin d’œil à Louis Aragon), à différentes personnalités, corps de métiers ou peuples, historiques ou contemporains, d'Europe ou d'Amérique latine.
Publié le 26/05/2012 par webmaster@astarac.fr