Géo Trouvetou
Géo Trouvetou est un personnage de fiction créé en mai 1952 par Carl Barks pour les studios Disney. Géo est un inventeur prolifique dont la première des inventions fut Filament, un petit robot muet mais très intelligent dont la tête est une ampoule.
A Saint-Martin, notre Trouvetou se nomme Roland, Yves de son prénom et sa dernière invention est une Brouette à Moteur digne du fameux concours Lépine (voir le PS ci-dessous) !
Une partie de son jardin potager étant en contrebas de sa maison et la brouette devenant chaque jour plus pesante, Yves (Géo) se mit en tête de motoriser l'engin. Le résultat est plus que surprenant et fonctionne à merveille. Un moteur 2 temps, une courroie, une poignée pour débrayer ... Il ne manque que le démarreur électrique.
Pour contacter Géo si vous voulez voir sa brouette à moteur, écrivez lui à : Yves Roland en cliquant sur le lien.
N'hésitez pas à le contacter pour qu'il vous explique ses travaux. Son prochain projet (secret) serait un ... Chuuuuutttt, il ne faut pas en parler ;-)
Ps : (SOURCE WIKIPEDIA) Le Concours Lépine est un concours créé en 1901 par Louis Lépine, il récompensait à l'origine d'un prix de 100 Francs un petit fabricant de jouets ou de quincaillerie innovant. Il était destiné à sortir les petits fabriquants parisiens du marasme économique ambiant.
Le concours récompense aujourd'hui un inventeur original. On lui doit quelques inventions fort utiles comme : le stylo à bille, le moteur à deux temps, le fer à repasser à vapeur, l'hélice à pas variable, les verres de contact...
Aujourd'hui, le concours est ouvert à tous, à condition qu'un titre de propriété intellectuelle ou industrielle (brevet...) soit déposé.[1] En général, environ la moitié des inventions sont primées. Ainsi en 2008, ont été attribuées à Paris 239 prix, médailles ou récompenses dont 26 médailles d'or, 45 médailles d'argent et 67 médailles de bronze [2] auxquels il faut ajouter les différents prix attribués dans d'autres salons en France.
En 2005 Antoine Saucède et Matthieu Lapeyre alors âgés de 14 ans, reçoivent le prix du Président du Jury. Ils sont les premiers mineurs à être récompensés par le Concours Lépine pour leur boîte aux lettres magique.
En 2009, le palmarès du Grand Concours Lépine a récompensé du Trophée et Médaille d'Or, accompagné du Grand Prix des Inventeurs M6 Boutique la chaîne, la technologie de moteurs hybrides de nouvelle génération MC2 (Damien Biro), qui a également été sacré Prix de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et Grande Médaille d’Argent 2009.
Le Prix du Président de la République, accompagné du Grand Prix des Inventeurs M6 Boutique la chaîne, a quant à lui été décerné à Florence Poulet-Daumas pour EasyMétros, le plan de métro qui parle.
Publié le 03/07/2009 par webmaster@astarac.fr