Gazette en Janvier
Gazette en Janvier ... Bronzette en Février ? Mais non, ce proverbe n'existe pas, en tout cas pas encore. Mais qui sait. Le mois de Février est souvent beau alors après l'épisode neigeux que nous venons de vivre, pourquoi pas !
Revenons sur la dernière Gazette qui nous informait des sujets suivants :
Des petites finitions apportées, un rangement fonctionnel pour la Commune : les travaux d'aménagements intérieurs (carrelage, sanitaire et grilles) du local technique sont achevés. Le voici donc opérationnel. Début 2010, les enduits extérieurs et l'aménagement des abords seront réalisés.
Des petits investissements réalisés, une grande utilité pour la Commune : rachat d'un compresseur, d'un nettoyeur haute-pression et d'une bennette (à atteler au tracteur) permettra à l'employé communal, M. Charles Verdier de dépoussiérer, de laver, de débarrasser, d'entretenir agi mieux les aménagements, installations et abords de la Commune.
Des petites corvées effectuées, une harmonieuse perspective pour les abords de l'église : le conseil municipal a retroussé les manches pour élaguer les arbres devant l'église et réparer le dallage du cimetière. Merci à ceux qui nous ont gentiment prêté le matériel nécessaire.
Des petits fils à brancher, une meilleure acoustique pour les offices religieux : la sonorisation a été installée et a été testée. Vous avez pu également admirer le tableau « crucifixion avec la Vierge et Saint-Martin » qui a retrouvé sa place dans ce lieu de culte.
Des petites gênes, une circulation améliorée pour tous les conducteurs : pendant une semaine, en effet, il a été nécessaire d'interdire la circulation sur une partie de la voie communale n°1 afin de réaliser le traitement au ciment dans de bonnes conditions.
Une petite participation de nouvelles expériences pour les enfants de la Commune : comme tous les ans, le conseil municipal a répondu favorablement aux sollicitations des écoles (primaire et maternelle) de Mirande qui ont organisé des voyages ou stages, et ce au prorata du nombre d'enfants demeurant à Saint-Martin.
Un petit plan, de nombreux panneaux à commander : le planimètre arrive ! Toutes les voies communales y seront répertoriées et les noms des chemins seront reportés sur le terrain grâce aux panneaux mis en place. On ne devrait plus se perdre à Saint-Martin !
Des petits gestes, un environnement solidaire pour tous : la tempête Klaus a entraîné pour le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) un surcoût de 747 600€. Le Conseil Municipal a répondu favorablement à la demande de contribution volontaire (0.826€ par habitant). Cette tempête a emporté bien des choses et a occasionné de nombreux dégâts mais elle a également provoqué un bel élan d'entraide.
Des petites réflexions, une nécessaire rénovation pour notre foyer : pour 2010, le conseil municipal va prévoir un « rajeunissement » de la salle des fêtes. En effet, un coup de peinture et une remise en état des faux plafonds sont aujourd'hui indispensables pour offrir un décor agréable aux diverses manifestations proposées notamment par l'ACA et Campagn'Art.
Autre projet pour notre foyer ; un aménagement paysager des abords (à l'est et à l'ouest) pour apporter un peu plus de verdure, mais nous n'en sommes qu'aux prémices. Plus d'infos lors du prochain bulletin municipal !
Des petits comptes, une population accrue pour SaintMartin : elle est de 466 habitants (recensement officiel de 2007).
Des petits rappels, des dépenses réduites :
Et enfin, « un petit pas pour un clown, un grand pas pour Saint-Martin »: c'est le spectacle de Noël qui a ravi petits et grands le 20 décembre dernier. Un grand merci à Mimi, Momo, Miss Lilly, aux petits lutins et aux musiciens qui ont si bien distrait le public venu nombreux. Ce fut un bien belle et joyeuse manière d'aborder les fêtes de fin d'année.
Un grand merci à ceux (petits et grands) qui ont aidé à la conception et rédaction de cette petite gazette et Rendez-vous en Février pour une petite Bronzette !
Publié le 15/01/2010 par webmaster@astarac.fr