Un four solaire à St-Martin
Le marché du 10 juin à Saint-Martin sera particulièrement animé : En effet, il y aura la première démonstration du four solaire organisée et animée par notre maire, Jean-Claude Souriguère !
Venez nombreux faire chauffer votre café à la chaleur naturelle. Et bien sur n'oubliez pas votre panier, vos poches et bouteilles, votre bonne humeur et votre enthousiasme, car tous les commerçants habituels seront là pour vous accueillir.
On appelle four solaire ou cuiseur solaire un système de chauffage ou de cuisson basé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l'utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments.
L'un des premiers cuiseurs solaires a été construit par Horace-Bénédict de Saussure en 1767.
Le grand four solaire de 1 000 kW d'OdeilloCette technologie a été utilisée dans l'étude des matériaux, par exemple au Grand Four Solaire d'Odeillo (en photo) dans les Pyrénées-Orientales. Ce laboratoire souvent montré comme avant-gardiste en matière de développement des énergies renouvelables est assez contesté. Il est possible de visiter un musée (minuscule) dans l'établissement, on y apprend quelques principes simplistes sur l'écologie qui n'ont que très peu de rapport avec le four d'Odeillon, par contre on y apprend que les scientifiques (absents de ce musée) font beaucoup de recherches pour les industries de pointes, le nucléaire et l'aérospatial...
Un usage individuel de ce principe a permis dans des régions du monde défavorisés, grâce à un programme de l'ONU de permettre de cesser la déforestation pour la cuisson des aliments. Il existe de nombreuses associations en France, et probablement dans le monde, qui diffusent les techniques de cuisson solaire dans les pays défavorisés en particulier, mais aussi chez nous. En effet, si les techniques de cuisson solaire ont vraiment les qualités dont on parle, alors il n'y a pas de raison qu'elle soit limité aux plus pauvres : la cuisson solaire met tout le monde à égalité. C'est un mode de cuisson écologique, très économique, sans énergie électrique, simple et très social.
En France, l'association Atouts Soleil prépare des projets à destination de l'Afrique. Le cuiseur solaire d'Atouts Soleil est un barbecue solaire, qui permet de malaxer pendant la cuisson. Ainsi on peut préparer les plats traditionnels africains. On peut également s'en servir en France comme barbecue.
A dimanche !
Publié le 08/06/2007 par webmaster@astarac.fr