Allez hop, dans la même journée, la Toussaint, le 11 novembre, le pôt de l'ACA, la fanfare ... le tout sous une chape de grisaille qui incite plus à rester sous la couette qu'à se lever pour ... Danette !
Retour sur le marathon novembriste St-Martinois :
10h00, Jean sonne les cloches,
10h30, la foule (peu nombreuse) arrive,
10h45, cérémonie au cimetière,
11h00, recueillement à la chapelle avec chorale et lecture de textes bibliques,
11h45, Discours (rapide) de Jean-Claude (le maire) suivi du traditionnel dépôt de gerbe (photo ci-contre) puis d'un petit morceau de musique joué par la fanfare (voir ci-dessous),
12h00, Apéro offert par l'ACA,
12h45, c'est fini, retour de chacun dans ses pénates mais place aux quilleurs qui vont jouer tout l'après-midi !
Cliquez sur l'image pour écouter la Fanfare !
Prochain Rendez-vous : Le 12 Novembre à 19H00, réunion des membres de l'ACA pour décider des dates des évènements futurs.
A noter que sous l'impulsion de Thérèse et Gérard BARATGIN, un convoi de Saint-Martinois est en cours de constitution pour assister au concert de NADAU à Auch au Mouzon le Samedi 17 Novembre. Déjà une petite vingtaine d'inscrits. A noter que ce concert est donné au profit de l'ADAPEI qui a du mal à joindre les deux bouts dans le projet de financement de la Villa Bleue, un centre pour handicapés prévu à Marciac.
Nadau ou Los de Nadau (ce qui signifie en français : "Ceux de Noël") est un groupe de musique occitane qui a plus de trente ans d'existence. Il s'est produit deux fois à l'Olympia (2000, 2005). De cap tà l'immortèla (chanson traditionnelle), Un trin que se'n va de Pau, sont deux des chansons les plus célèbres de leur répertoire. Le groupe a donné plus de huit cents concerts, réalisé neuf albums (quatre en CD), cinq vidéos, vendu plus de 60 000 disques.
Michel Maffrand, Jacques Roth et Ninon Paloumet décident en 1973 de former le groupe Los de Nadau.
Leur premier disque Monsur lo regent sort en 1975. Les thèmes de l'album sont principalement la revendication de leurs racines et l'amour.
Puis sortent La venta a las enchèras en 1976, et L'immortèla en 1978, avec une chanson phare qui deviendra traditionnelle.
Le groupe Nadau soutient également les écoles Calandreta (en français : petite alouette) écoles bilingues béarnais/français ainsi que les premières radio libres.
T'on vas paraît en 1982, Qu'èm çò qui èm en 1986 réalisé avec 400 choristes.
Pierre Micouleau, Jacques Baudoin, Serge Cabos, Gilbert Bastelica, Jean-Pierre Médou rejoignent ensuite le groupe. Los de Nadau devient alors Nadau.
Jacques Roth et Jacques Baudoin quittent le groupe en 1991, année de la parution de De cuu au vent.
Leurs concerts au Zénith de Pau en 1993 et 1996 baptisés Nadau en Companhia iront jusqu'à attirer respectivement 4500 et 7000 personnes. Le groupe sort ensuite Pengabelòt en 1994, S'avi sabut (compilation) en 1995 et Zénith 96 (CD live).
Philippe et Jean-Michel Espinasse rejoignent ensuite le groupe.
En 1999 sort Plumalhon, album pour les enfants.
Le violoniste, Cédric Privé, rejoint les Nadau en juillet 2002.
Le spectacle Nadau en Companhia revient en novembre 2002 avec 250 participants invités : choristes, quatuor à cordes, pianiste, accordéoniste, et réunit 11 000 spectateurs au Zénith de Pau.
En 2000, puis en 2005 le groupe remplit l'Olympia de Paris.
L'immortèla est l'une des chansons les plus célèbres du groupe, qui a été composée en 1978. C'est un hymne à la liberté et à l'amour de son pays qui est devenue très populaire dans toute l'Occitanie, au point de devenir une chanson traditionnelle. L'immortèla est une fleur blanche au cœur jaune qu'on trouve en haute montagne. En français, on l'appelle l'edelweiss.
Cliquez pour écouter L'immortèla par Nadau
Nadau - l'immortèla (chanson de NADAU chantée à chaque concert)
en béarnais De cap tà l'immortèla Sèi un país e ua flor, refrain: Au som deu malh, que i a ua lutz, Que'ns cau traucar tot lo segàs, Lhèu veiram pas jamei la fin, Après lo malh, un aute malh, | Traduction Vers l'immortelle Je connais un pays, et une fleur, refrain: En haut du pic, il y a une lumière, Il faut traverser toutes les ronces, Peut être on n'en verra jamais la fin, Après le pic, un autre pic, |