Europe
A noter le taux de participation plus élevé en 2014 qu'en 2009 passant de 49 à 55%. Le FN explose passant de 9 voix à 37 alors que les verts chutent de 42 à 34 voix.
On pourra aussi dire que le FN recueille 20% des voix alors que sa moyenne nationale est de 25%. De toute façon, pour Saint-Martin, ces élections ne changeront pas la pluie en neige ... mais qu'en sera-t-il pour le pays ?
Aujourd'hui, tous les partis vont se remettre en question, voici d'ailleurs leur planning de crise :
- Lundi 26 mai : Réunion d'urgence
- Mardi, mercredi, jeudi : Intenses réflexions
- Vendredi : Synthèse des propositions
- Weekend : Repos
- Lundi 2 juin : On oublie tout on continue comme avant.
Au fait, pourquoi les Français votent-ils FN ?
J'aime beaucoup la réponse apportée par Guy Birenbaum, celui qui présente tous les soirs, de 20h/21h, Des Clics et des claques, avec David Abiker sur Europe 1. Voici son Inventaire à la Prévert :
- Parce que beaucoup de nos concitoyens ne les croient plus, ne les entendent plus, ne les voient plus ; et, même, ne veulent plus leur "regarder la figure".
- Parce qu'ils sont tétanisés par la crise qu'on leur vend matin, midi et soir depuis... Depuis tellement longtemps que je ne sais plus quand !
- Parce qu'ils sont frappés par le chômage. Qui ici n'a pas un chômeur dans sa famille ou dans son entourage ?
- Parce qu'ils sont rincés par les impôts (ceux qui en paient) ou étouffés par les dettes (ceux qui n'en paient pas), voire les deux...
- Parce qu'ils sont tétanisés par la peur du déclassement ; le leur, celui de leurs proches et de leurs enfants. Qui ici n'a pas la frousse ?
- Parce qu'ils sont dégoûtés d'une Europe qu'on leur a présenté comme une terre promise et qui s'est avéré être une terra incognita.
- Parce qu'ils sont effrayés par l'autre qui, pensent-ils, les menace ; le voisin, l'immigré, le rom... Peu importe la figure que prend le responsable, bientôt rendu au statut éternel de bouc émissaire.
- Parce qu'ils sont furieux d'avoir été abandonnés, en marge des villes ou en rase campagne.
- Parce qu'ils n'acceptent pas d'avoir vu déserter leurs services publics, d'avoir vu démissionner l'État, les institutions...
- Parce qu'ils sont persuadés que les "solutions" de droite et les "solutions" de gauche ne fonctionnent plus.
Publié le 26/05/2014 par webmaster@astarac.fr