Du vent dans les pales
Un projet d'implantation d'une centrale éolienne est à l'étude sur la commune de Saint-Maur Soulès. Il est prévu 36 machines d'une hauteur d'environ 140 mêtres.
Ce projet privé doit-il interpeller les habitants de Saint-Martin, commune limitrophe de Saint-Maur ? Pour certains, l'horizon sera-t-il peuplé de monstres de métal un peu à la façon de la plaine de Carcassonne (voir photo ci-dessous) et les autres, doivent-ils craindre une dégradation notable de la qualité des images télé comme ce fut le cas pour les éoliennes d’Aumelas : Parasitage de la réception télévisuelle lors de la mise en service de seulement 11 éoliennes !
Pourquoi, les éoliennes perturbent-elles les ondes électromagnétiques ?
Les éoliennes, par nature, sont installées sur des pylônes élevés et érigés sur des points hauts (collines ou moyennes montagnes). Leurs pales représentent une surface importante et contiennent souvent des éléments conducteurs, ce qui accroît leur capacité à réfléchir les ondes électromagnétiques. Le phénomène est appelé par les techniciens « l’altération du signal utile ». Ceci est dû à la combinaison du rayon réfléchi allant de l’émetteur au poste récepteur.
Une éolienne permet de transformer l'énergie cinétique du vent en énergie électrique. Elle se compose des éléments suivants :
- Un mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) et/ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d'être entraîné par un vent plus fort et régulier qu'au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur, commande, multiplicateur, générateur, etc.).
- Un rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l'éolienne. Le rotor est entraîné par l'énergie du vent, il peut être couplé directement ou indirectement à une pompe (cas des éoliennes de pompage) ou plus généralement à un générateur électrique. Le rotor est relié à la nacelle par le moyeu.
- Une nacelle montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine.
L'efficacité d'une éolienne dépend de son emplacement. En effet, la puissance fournie augmente avec le cube de la vitesse du vent, raison pour laquelle les sites sont d'abord choisis en fonction de la vitesse et la fréquence des vents présents. Un site avec des vents d'environ 30 km/h de moyenne sera environ huit fois plus productif qu'un autre site avec des vents de 15 km/h de moyenne. Une éolienne fonctionne d'autant mieux que les vents sont réguliers et fréquents.
De manière empirique, on trouve les sites propices à l'installation d'éoliennes en observant les arbres et la végétation. Le site est intéressant s'ils sont constamment courbés par les vents...
Est-ce le cas à Saint-Maur ???
Réponse de Monsieur Ducler, maire de Saint-Maur :
"Une étude sur la vitesse des vents est en cours. C'est elle qui déterminera la poursuite ou l'abandon du projet."
La connexion au réseau électrique est aussi une nuisance potentielle importante. Les centrales éoliennes sont le plus souvent situées à proximité d'un poste de transformation haute tension afin de diminuer le coût de raccordement qui est directement fonction de la distance à ce poste. De plus, le réseau doit être en mesure de supporter l'énergie produite, et son renforcement est parfois nécessaire (renforcement ou création de poste de transformation). Verra-t-on des pylones jouxter les éoliennes ?Réponse de Monsieur Ducler, maire de Saint-Maur :
"Non, si le projet se fait, il est prévu que tout soit enterré."
Les éoliennes peuvent avoir un impact sur les oiseaux (collision, dégradation de l'habitat, etc.). Aussi, Birdlife International a fait un certain nombre de recommandations au Conseil de l'Europe à ce sujet : les réserves naturelles, les routes migratoires importantes (cols), etc. sont des lieux à éviter pour la sauvegarde des oiseaux.Même si les éoliennes de dernière génération sont relativement silencieuses, une étude de l'impact sonore sur les habitations est effectuée avant l'implantation des parcs éoliens. En fonction du résultat, cette implantation peut être modifiée afin de respecter la réglementation (émergence maximale de 5 dBA le jour et 3 dBA la nuit[5]). La distance entre les éoliennes et les habitations est généralement de 300 m. À environ 500 m, elles sont inaudibles ou très peu audibles et leur bruit est généralement couvert par le bruit du vent.
L’énergie éolienne est une énergie renouvelable idéale car :
- Il s’agit d’une forme d’énergie indéfiniment durable et propre.
- Elle ne nécessite aucun carburant.
- Elle ne crée pas de gaz à effet de serre (sauf si l'on considère que ce type d'énergie est intermittent et nécessite l'utilisation de centrales thermiques constamment au ralenti afin de réguler les variations imprévisibles de la production éolienne).
- Chaque mégawatt-heure d’électricité produit par l’énergie éolienne aide à réduire de 0,8 à 0,9 tonne les émissions de CO2 rejetées chaque année par la production d’électricité d'origine thermique.
- Lorsque de grands parcs d’éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l’exploitation agricole, l’élevage et d’autres utilisations.
- Les propriétaires fonciers reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain.
- La propriété des aérogénérateurs par des particuliers et la communauté permet aux gens de participer directement à la conservation de notre environnement.
- Selon EDF, « [...] l'énergie éolienne se révèle une excellente ressource d'appoint d'autres énergies, notamment durant les pics de consommation, en hiver par exemple. »
- Les éoliennes permettent au travers de la taxe professionnelle de participer au développement local avec une contribution annuelle de l'ordre de 10 000 € par MW (ce chiffre peut varier en fonction des communautés de communes concernées, en l'occurence Cœur d'Astarac en Gascogne). Certaines communes rurales peuvent ainsi revivre et assurer des travaux pour lesquels elles s'endettaient jusque là.
- Elle ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs car une éolienne est constituée principalement de métal et de matière plastique.
- Une éolienne est en grande partie recyclable car construite en acier. Après son temps de fonctionnement (environ 20 ans), elle est entièrement démontable. On peut même si besoin retirer la fondation en béton. Elle n'aura laissé aucun produit contaminant autour d'elle et pourra être facilement remplacée.
- Les riverains craignent généralement une dégradation de l'aspect visuel des sites concernés, ainsi qu'un impact sur l'écosystème par le bruit des éoliennes et les interférences électromagnétiques induites par leurs générateurs. Ces craintes recouvrent plus prosaïquement une inquiétude quant à la dépréciation du foncier et de l'immobilier à proximité des parcs éoliens.
- Les riverains déplorent le bruit des éoliennes : ce bruit peut être d'origine mécanique ou aérodynamique. Les éoliennes installées actuellement produisent un bruit de 55 dBA à leur pied.
- La réception des ondes hertziennes peut être perturbée, ce qui provoque une image bruitée sur les récepteurs de télévision. Dans ce cas, il est fréquent que la société implantant les éoliennes finance la construction d'un nouvel émetteur de télévision.
- Des flashs très puissants sont émis toutes les cinq secondes en haut des mâts d'éoliennes à la demande de l'aviation civile pour des raison de sécurité. Ces flashes perturbent la quiétude nocturne de la campagne et sont une pollution lumineuse supplémentaire.
- Les éoliennes peuvent constituer pour la migration des oiseaux un obstacle mortel. En effet, les pales en rotation sont difficilement visibles par mauvais temps ou la nuit. Les oiseaux peuvent alors entrer en collision avec celles-ci. Plus le parc éolien est dense, plus ce risque est grand. Des feux sur les pales peuvent réduire ce danger.
- Par son principe de fonctionnement même, une éolienne absorbe l'énergie du vent et le rend turbulent, créant ainsi un effet de sillage jusqu'à dix diamètres de rotor derrière elle.
Une circulaire du 19 juin 2006 définit les ZDE et les règles de constitution d'une ZDE. Une telle zone est créée par le Préfet sur proposition d'une ou plusieurs communes ou d'un ou plusieurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Il est précisé que cette zone est définie en tenant compte du potentiel éolien de la zone, des possibilités de raccordement aux réseaux électriques, de la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés. A noter, la circulaire indique que le développeur d'un nouveau parc éolien implanté dans une ZDE peut bénéficier de l'obligation d'achat que seulement si les conditions suivantes sont réunies :
- le parc est situé intégralement dans le périmètre de la ZDE
- la puissance cumulée des parcs en service dans la ZDE, des parcs non encore construits bénéficiant d'un certificat d'obligation d'achat ou bénéficiant d'un permis de construire et du parc projeté est comprise dans les limites de puissance attendues dans la ZDE.
Alors, Saint-Maur Soulès en ZDE ? Depuis quand ?
La Dépèche du Midi nous indique que le projet d'implantation à Saint-Maur Soulès est porté par la société EOLE AUTAN.
Cette société à responsabilité limitée au capital social de ... 1.000,00 EURO, est domiciliée Domaine du Perails - 11410 MARQUEIN. Elle est immatriculée au RCS de Carcassonne (B 494 019 946) depuis le 14 février 2007 avec une Co-Gérance de Messieurs RAUHUT Joachim et STEHLE Sébastian. Ce dernier a participé à une importante implantation en Allemagne dans le Baden-Württemberg.
L'Association Pour la Protection de l'Astarac accueille les habitants de toutes les communes concernées par ce projet. Vous pouvez les contacter par mail : apastarac@orange.fr. Une réunion d'informations est prévue le Mardi 18 septembre 2007 à 20h30 à la salle des fêtes de LAAS.
Publié le 16/09/2007 par webmaster@astarac.fr