Drôle de galette
Pour la 1ère fois (depuis 2005), Le Conseil municipal, l'Association communale d'Animation et Campagn'Art avaient décidé, l'union faisant la force, de conjuguer leurs vœux pour souhaiter aux habitants une belle année 2011. Tous étaient invités à venir partager la galette des rois.
On s'attendait aux vœux et discours festifs de chacun mais, montant sur scène, JC Souriguère, Vice-Président de la Communauté de Communes et Maire de Saint-Martin, prit tout le monde à contrepied en annonçant la future et possible disparition de la Communauté de Communes VVA.
Exit les vœux, exit la fête habituelle et conviviale... L'heure est au regroupement, à l'ouverture, à la transparence ?
Le feu au poudre (mais il couvait depuis longtemps), c'est un article de la Dépêche (cliquez ici pour le lire) qui l'a allumé dans son édition du mercredi 5 Janvier 2011.
Il s'agit de la mise en œuvre du volet relatif à l'intercommunalité de la loi de réforme des collectivités territoriales. Au 31 décembre 2011, le préfet doit avoir validé le schéma départemental de coopération intercommunal. Ce schéma doit répondre à plusieurs exigences qui sont encore loin d'être remplies dans le Gers. La loi prévoit notamment que l'intégralité du territoire départemental soit couvert par des intercommunalités regroupant au moins 5 000 habitants.
Créée début 2001, la communauté de communes Vals et Villages en Astarac rassemble désormais près de 4000 habitants répartis sur 18 communes des cantons de Mirande et de Miélan (A noter que ni Mirande, ni Miélan ne font parti de VVA). Elle est composée uniquement de villages ruraux et son objectif est de rendre son territoire attractif tout en préservant ses équilibres et d'assurer à tous le confort d'y bien vivre, si important dans notre département du Gers.
La communauté de communes Vals et Villages en Astarac s'est engagée à animer ses villages et elle s'emploie à maintenir et développer les activités existant sur le territoire qu'elles soient économiques, culturelles ou sportives.
Les communes qui la compose sont :
- Bazugues
- Belloc Saint-Clamens
- Berdoues
- Clermont-Pouyguillès
- Idrac-Respaillès
- Labéjan
- Lagarde-Hachan
- Loubersan
- Miramont d'Astarac
- Moncassin
- Ponsampère
- Saint-Elix-Theux
- Saint-Martin
- Saint-Médard
- Saint-Michel
- Saint-Ost
- Sauviac
- Viozan
La communauté de communes Vals et Villages en Astarac dispose des services suivants :
Un Centre intercommunal d'action sociale (C.I.A.S), un Service voirie, un Service Technique, un Service administratif, un service petite enfance, un service enfance jeunesse et un Service Sport et loisirs (randonnée) soit une douzaine de personnes (voir ici). Le Président de la communauté de communes est Michel Pérès (maire de Clermont-Pouyguillès).
Les réunions du Conseil communautaire VVA peuvent rassembler une 60aine de personnes. On peut s'en procurer occasionnellement les comptes-rendus (Merci Google : voir celui du 7 avril avec les prévisions budgétaires 2010 ou celui du 23 septembre traitant de la compétence voirie chère à JC Souriguère).
Pour le reste, un bulletin d'informations semestriel est publié avec un survol des projets et réalisations. Dommage qu'il ne soit pas aussi publié sur Internet au format PDF.
Et maintenant ?
Pour mémoire, c'est au 31 décembre 2011 que le nouveau préfet, Philippe de Lagune, devra avoir validé le schéma départemental de coopération intercommunal. Certes le Sous-Préfet doit commencer à étudier le dossier et rapidement mais si VVA refuse tout regroupement, que se passera-t-il ? ...
Factuellement, ce n'est qu'à compter de 2012 que le préfet disposera de pouvoirs temporaires accrus pour contraindre les récalcitrants.
2012 ??? Franchement, ce n'est pas la bonne année pour se mettre à dos quelques 4000 personnes juste avant une échéance électorale importante, non ?
Et puis, il reste tellement de questions en suspens qu'il est urgent de se les poser car l'aberration du découpage actuel des communautés de communes est un fait que nul ne peut réfuter.
En attendant, ce fut quand même une drôle de galette ... une galette à maire ? ;-)
Ps : A venir, un prochain article avec des réponses à mes questions ainsi qu'aux vôtres si vous me les transmettez par mail...
Publié le 09/01/2011 par webmaster@astarac.fr