Village du Gers au coeur de l'Astarac

Aller sur la page Facebook de Saint-Martin Signaler cette page sur votre Facebook
Dialogue

Philippe Martin est député de la 1ère circonscription du Gers depuis 2002Oyé, Oyé, habitants de Saint-Martin (et des environs), il se tiendra le lundi 21 mai à 21h00 au Foyer de Saint-Martin, une réunion publique organisé par le député sortant et candidat aux législatives dans la 1ère circonscription du Gers, Monsieur Philippe Martin. Il sera accompagné de son suppléant Monsieur Jean Pierre Pujol, maire de Nogaro.

Pour en savoir plus sur Philippe Martin, inutile d'aller sur son Blog, vous n'apprendrez rien et c'est fort dommage que son contenu soit si pauvre. On eut aimé y voir un programme plutôt que des piques Anti-Berluskozy qui ne font pas vraiment avancer le débat. On eut aimé lire le bilan de sa législative par exemple...

Par contre, allez lire son interview OGM, sommes-nous bien informés ? sur le site du journal Le Monde. Même si ce chat date un peu, il est toujours d'actualité !

Et maintenant, le saviez-vous :

Philippe MARTIN, Député du Gers a déposé quatre amendements au Projet de Loi de Finances pour 2007, qui visent à ce que le produit des amendes constatées au moyen de radars automatiques installés sur des routes nationales transférées depuis aux départements, soit reversé aux conseils généraux, devenus propriétaires du domaine routier sur lequel ceux-ci avaient été installés.

« Ces trois amendements visent à prendre en compte la situation nouvelle créée par la décision du Gouvernement de transférer aux Départements une large part du domaine routier national, et alors que les moyens financiers permettant son entretien, sa modernisation et sa mise en sécurité sont notoirement insuffisant. Dès lors il apparaît cohérent que le produit des amendes perçues au titre des infractions constatées par des radars automatiques disposés sur ce qui est devenu leur domaine routier revienne aux conseils généraux et leurs permettent d’assumer pleinement leurs rôles en matière de sécurité des infrastructures routières.

Le principe de ces amendements est conforme à celui posé habituellement en matière d’amendes de police relatives à la circulation routière.

S’ils étaient adoptés, ces amendements permettraient d’affecter non pas 24M€ au bénéfice final des conseils généraux comme c’est le cas aujourd’hui, mais 124M€
».


Dégâts démocratiques, désordre social et précarité environnementalewww.monde-solidaire.org)

Les essais d’OGM en plein champ créent des dégâts démocratiques, du désordre social et de la précarité environnementale.

  • Dégâts démocratiques : Les 463 maires ruraux du Gers rejettent les essais d’OGM en plein champ sur leur territoire. La population souhaite à 77% être consultée. Un référendum départemental a été réclamé par une pétition signée par 15% de la population mais interdit par le Tribunal administratif sur saisie du Préfet. Ainsi, toutes les portes démocratiques se sont fermées.

  • Désordre social : Dans le Gers, les OGM créent de la suspicion, de la jalousie entre agriculteurs, de l’inquiétude concernant la production locale de foie gras dépendante de l’alimentation des animaux. Alors que la Commission parlementaire sur les OGM a réclamé précaution, parcimonie et transparence...

    Précarité environnementale. Les essais OGM en plein champ, c’est le CPE environnemental.

    • Peut-on passer à l’acte lorsqu’on est légitime ? Les planteurs d’OGM, Monsanto et les autres, sont passés à l’acte, eux. C’est une catastrophe pour l’agriculture. Il y a urgence immédiate. Il y a le devoir d’alerter.
    • Est-ce que les religieux ou les groupes anti-avortement sont légitimes quand ils passent à l’acte ? Les Faucheurs ont le devoir de réagir.
    • Pourquoi pas un référé pour faire interdire les essais ? Il y a les délais du référé. Il y a l’exaspération citoyenne. Par contre, le Tribunal administratif a été très rapide pour interdire la tenue du référendum départemental.
    • Pour quels motifs ? Le Tribunal a jugé qu’une entité territoriale (le Conseil Général) est incompétente sur la question des essais d’OGM en plein champ. Par contre, dans le département voisin de la Haute-Garonne, le référendum demandé dans les mêmes termes n’a pas été interdit. Il y a une différence de droits entre le Gers et la Haute-Garonne.
    • Le Gers est-il représentatif ? Philippe Martin souhaite que son département soit contagieux dans le champ de la démocratie...
    • Combien de collectivités locales sont opposées aux expérimentations OGM en plein champ ? 12 régions sur 22 souhaitent être exemptes d’OGM.
    • N’est-ce pas un problème mondial plutôt que local ? Le danger est mondial. Les actions sont locales.
    • La Charte de Florence des régions européennes sans OGM ? Elle affirme la compétence des autorités régionales et départementales sur les affaires d’OGM en plein champ.
    • La charte de l’environnement ? Elle constitutionnalise le principe de précaution.
    • L’atteinte à la propriété privée ? La prolifération des OGM est une atteinte à la propriété collective de la planète.

    Philippe Martin, équipier de Laurent Fabius lors de la campagne
    pour la désignation du candidat des socialistes à l’élection présidentielle

    Biographie :

    Philippe Martin, député du Gers, est président du Conseil Général du Gers depuis 1998. Né en 1953 à la Garenne-Colombes (92), titulaire d’un DEA de droit privé, il a adhéré au Parti Socialiste en 1976 et commencé sa carrière en 1978, en tant que secrétaire général adjoint à la mairie de Suresnes (92).

    De 1979 à 1981, il a été assistant du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, présidé par Gaston Defferre ; à partir de 1982, il a occupé les fonctions de chef de cabinet auprès de plusieurs ministres (Roger Quilliot, Paul Quilès, Michel Charasse).

    Nommé Préfet du Gers en 1992, puis des Landes, en 1994, il a été en 1997, conseiller auprès de Laurent Fabius, Président de l’Assemblée nationale, en charge de l’Aménagement du Territoire. Il a été élu député en juin 2002.

    L'homme :

    Il est entré dans la « petite histoire » de l’Assemblée Nationale le 28 avril 2004, lorsqu’au détour d’une question légèrement impertinente, il a fait sortir Nicolas Sarkozy de ses gonds. Tenace, batailleur, bref gascon, il y a chez ce passionné de rugby l’envie sinon d’en découdre, en tout cas d’avoir l’initiative. Ce militant de l’aménagement du territoire est tombé amoureux du Gers lor de son passage en 1992 en tant que Préfet.

    Reconnu pour ses qualités de dialogue et d’écoute, il a, depuis 1998, conforté patiemment la majorité socialiste du département et se consacre, à l’Assemblée, à relayer les préoccupation et les enjeux d’un département rural parmi les plus beaux de France. « La modernité rurale », explique t-il, « ce n’est pas un concept ringard, mais une véritable conviction. A la condition de respecter le principe de solidarité territoriale. Or, après une période où nous avons construit avec l’Etat et la région les contours d’un vrai désenclavement routier, technologique, nous subissons, désormais, les conséquences d’un désengagement accéléré de l’Etat. ». Dans le Gers, une école qui ferme, un bureau de poste qui disparaît, c’est un déséquilibre qui s’accroît au sein même d’un territoire déjà fragile.

    « Nous ne pouvons nous résoudre à voir balayées en quelques années le initiatives que nous avons prises avec le gouvernement de Lionel Jospin pour un aménagement concerté.».

    Aujourd’hui les projets de transferts de compétences, notamment en ce qui concerne les routes, sont au cœur de nos préoccupations. Le Gouvernement reste muet sur les nécessaires principes de solidarité et de péréquation. Tant au sein de l’hémicycle départemental que sur les bancs de l’Assemblée, les combats qu’entend mener Philippe Martin sont les mêmes : pour un environnement maîtrisé, une solidarité sans faille, une capacité d’attractivité de son département : « je ne cesserais de m’engager pour cette modernité rurale, c’est ma passion… »

    Venez lui poser vos questions :

    Lundi 21 mai à 21h00 au Foyer de Saint-Martin, venez lui poser vos questions, lui faire part de vos inquiétudes, lui dire votre satisfaction ou votre mécontentement quant à son action. C'est le moment ou jamais de faire entendre votre voix avant de la déposer dans l'urne ;-)

    Publié le 17/05/2007 par webmaster@astarac.fr


  • Les actualités
    20/01 - 90 patates !
    image À travers son entité Gers Numérique créée en 2013, le Gers est le premier (et l'unique) département ...
    14/01 - Safti, ça le fait à Saint-Martin
    image Nouvellement installée à Saint-Martin, Marie Sophie LABBE est Conseillère indépendante en ...
    01/01 - Voeux
    image Que cette année nouvelle qui vient de s'amorcer enclenche le compte à rebours de 365 jours de ...
    25/12 - Joyeuses Fêtes de fin d'année
    image Il est temps que 2016 se termine... pour laisser place à 2017, une année qui je l'espère sera ...
    21/12 - Assurance Santé Collective
    Une assurance santé à prix négocié pour tout le village ? Vous ne rêvez pas... près de 1.600 ...
    14/11 - Spectacle de Noël 2016
    Comme chaque année, le spectacle de Noël se déroulera au Foyer de Saint-Martin. La date du Samedi ...
    13/11 - Facebook
    image Retrouvez les photos et vidéos des fêtes votives du 12 et 13 novembre 2016 sur la page Facebook du ...
    31/10 - Hommage à Jean Ferrat
    image Ce vendredi 11 novembre 2016 à 17h, au Foyer communal de Saint-Martin, venez assister à un ...
    17/10 - Fête locale
    image Les fêtes locales de Saint-Martin se dérouleront le week-end prochain, les 12 et 13 novembre. Au ...
    16/09 - Salon D'art 2016
    image Le 19ème Salon d'art se déroulera du samedi 1er octobre 11h00 au dimanche 9 Octobre 2016 17h00. ...

    Liens Google